Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ELIFE — Résultat en bref

Project ID: 13032
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Pays-Bas

La mise en réseau pour conduire des recherches en métabolomique

Un métabolome est la totalité de tous les métabolites dans une cellule, un organe ou un organisme; on le caractérise comme les empreintes chimiques laissées par des processus cellulaires spécifiques. Le profilage métabolique offre une image globale immédiate de la physiologie d'une cellule particulière.
La mise en réseau pour conduire des recherches en métabolomique
Au cours des dernières décennies, les développements technologiques ont mené à la génération de connaissances en génomique et protéomique. Aujourd'hui, de nouvelles technologies émergent dans le domaine de la métabolomique. Il est important pour toutes les parties impliquées de collaborer pour développer des stratégies sur la meilleure façon de progresser en métabolomique, sans exclure la recherche sur la génomique et la protéomique.

Le projet ELIFE («European lipidomics initiative») a décidé de mobiliser et de rassembler des chercheurs, des parties prenantes et des utilisateurs pour définir la recherche en métabolomique en termes de participants, de contenu scientifique et de forces. Ce projet financé par l'UE s'est rapproché de cet objectif en se concentrant sur le sous-thème de la lipidomique. Les partenaires du projet ont tenté d'atteindre ce but dans le cadre de cinq objectifs spécifiques.

Pour la mise en réseau dans le domaine de la métabolomique et pour trouver des alliances avec les parties prenantes concernées, les partenaires de projet ont œuvré à placer ce domaine de lipidomique en incluant les parties prenantes du secteur des soins de santé et de l'industrie dans les activités ELIFE. Une attention particulière a été portée à la participation des PME (petites et moyennes entreprises) durant les premières étapes.

Pour relier la métabolomique aux initiatives de génomique et de protéomique, les membres de l'équipe ont entrepris d'adapter la bioinformatique au domaine de la métabolomique. La technologie sélectionné pourrait définit les approches de bioinformatique nécessaires pour traiter de grands ensembles de données qui devraient surgir de la recherche en lipidomique, qui sera ensuite applicable à la métabolomique.

La lipidomique permettra aux chercheurs de définir une stratégie pour la recherche en métabolomique. Les experts des sous-groupes de technologie sur la lipidomique, la biologie cellulaire et la santé se sont réunis pour une série d'ateliers afin de définir comment ces domaines pourraient bénéficier d'une collaboration européenne. Un autre point important consistait à décider de la direction de la recherche la plus à même de générer des changements révolutionnaires.

Afin de totalement mobiliser ce secteur, les membres d'ELIFE ont tenté de créer une plateforme virtuelle d'expertise qui serait reliée à l'organisation Euro Fed Lipid. Elle sensibiliserait également à la force et l'expertise du domaine et deviendrait un centre d'essai de référence pour la nouvelle technologie sur la lipidomique.

Des rencontres scientifiques et stratégiques ont été organisées et couvraient les aspects scientifiques et politiques des progrès dans le domaine. Les ateliers portaient sur la technologie et la terminologie, les sciences fondamentales et les applications médicales de la métabolomique, ainsi que la lipidomique en particulier. Les rencontres de mise en réseau et sur les applications proposées visaient à réunir les universitaires des disciplines telles que les sciences de la vie, les scientifiques de laboratoire clinique, les cliniciens et les représentants industriels.

Une telle initiative dans le domaine de la métabolomique et la lipidomique sont importantes pour souligner la façon la plus efficace d'appliquer les nouvelles technologies dans des environnements cliniques pour l'évaluation, les traitements et la prévention des troubles des lipides membranaires.

Informations connexes