Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AGMEMOD 2020 — Résultat en bref

Project ID: 21543
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: France

Une boule de cristal pour l'agriculture

Des modèles sophistiqués d'agriculture en Europe permettent aux décideurs politiques de se tourner vers l'avenir et d'améliorer les stratégies touchant différents secteurs agricoles.
Une boule de cristal pour l'agriculture
Pour que l'agriculture et le commerce se développent en Europe, il faut créer un mécanisme permettant de mesurer l'efficacité des politiques du secteur et établir des modèles pour leur croissance. Le projet Agmemod 2020 («Agricultural member state modelling for the EU and Eastern European countries») a développé des modèles pour divers pays reflétant les systèmes agricoles complexes.

En tant que modèle, Agmemod a cartographié les divers systèmes agricoles en UE de manière cohérente, en se concentrant davantage sur l'offre et la demande en produits les plus importants dans chaque pays. Il s'agit d'une base de données de bilan financier pour tous les produits concernés, notamment les matières premières, la production, les importations, l'utilisation d'alimentation humaine et animale, le traitement, les exportations et les produits finaux.

La base de l'étude portait sur les produits tels que les quotas laitiers et le beurre, et intégrait les réformes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les subventions à l'exportation et d'autres considérations. Elle examinait les conséquences de l'élimination des quotas pour le lait et les produits laitiers, en tenant également compte de la façon dont les politiques pouvaient s'harmoniser dans le secteur laitier.

L'étude prévoyait une diminution des exportations, une augmentation de la production de fromage et une diminution de la contribution au secteur laitier de la production européenne de bœuf au fil du temps. Elle examinait les augmentations des prix éventuelles, la stabilisation de la production et la fluctuation des prix de l'alimentation animale. Le projet a révélé de nombreuses observations intéressantes qui pourraient contribuer à l'élaboration de politiques. Par exemple, elle a constaté que les conséquences d'une élimination du quota laitier sur d'autres secteurs agricoles étaient minimes.

En résumé, Agmemod 2020 a développé un ensemble d'offres de produits et de données d'utilisation pour les États membres de l'UE ainsi que pour la Croatie, le FYROM, la Russie et l'Ukraine. Une base de données sur les instruments de la politique agricole commune (PAC) de l'UE a également été développée. Le projet a fourni une analyse des politiques sur l'impact de l'abolition des quotas laitiers et des réformes dans le secteur, contribuant aux réseaux et aux échanges d'informations dans le secteur au sein de l'Europe au sens large.

Informations connexes