Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ETPGAH — Résultat en bref

Project ID: 22515
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Belgique

La santé animale au premier plan en Europe

Face à l'augmentation des maladies animales et de leur impact sur la chaîne d'alimentation, l'UE encourage les initiatives visant à améliorer la santé des animaux à l'échelle mondiale.
La santé animale au premier plan en Europe
Cette dernière décennie, on a observé l'apparition de nombreuses maladies animales et de zoonoses, de la grippe aviaire à la fièvre aphteuse. De nouvelles stratégies plus efficaces sont nécessaires pour assurer le bien-être et la santé des animaux, de même que la sécurité alimentaire et l'accès au marché.

Le projet ETPGAH («European technology platform for global animal health») financé par l'UE promeut le développement d'outils modernes pour contrôler ces épidémies. Il porte sur les tests de diagnostic, les vaccins et les produits pharmaceutiques et soutient le renforcement de l'Espace européen de la recherche (EER) tout en assurant la compétitivité européenne. Le projet ETPGAH mène des travaux par le biais de groupes de travail et a établi un organe de gouvernance qui a publié une vision, un agenda stratégique de recherche et un plan d'action.

Pour atteindre ses objectifs à une échelle plus européenne, le projet a mis en place des groupes miroirs afin de s'adresser aux parties intéressées dans divers pays. Il s'agit notamment d'agences gouvernementales, d'universités, d'organismes de recherche et d'autres organisations spécialisées telles que des unions d'agriculteurs et des vétérinaires.

Il convient de souligner que la vision et le plan d'action du projet ont influencé et soutenu la rédaction de la politique de santé animale pour l'Union européenne (2007-2013). Le soutien financier accordé au projet ETPGAH après qu'il s'achève a été difficile à obtenir mais certaines des parties prenantes ont accordé des fonds, assurant ainsi une plateforme active dans ce domaine important pour de nombreuses années.

Informations connexes