Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'énergie renouvelable cachée dans les vagues

L'intérêt pour la conversion de l'énergie éolienne en électricité gagne du terrain. La création d'un prototype modulaire innovant et à bas prix n'aurait pu arriver à un meilleur moment.
L'énergie renouvelable cachée dans les vagues
L'Europe est parvenue à exploiter l'énergie solaire et éolienne partout sur le continent. Cependant, pour atteindre les objectifs fixés pour 2020, le bouquet énergétique doit également inclure d'autres sources d'énergie renouvelables. La technologie permettant d'exploiter l'énergie houlomotrice se développe grâce à un investissement important en R&D (recherche et développement).

Le projet Wavegen («Wave pump submergible power generator») financé par l'UE tente de porter l'énergie houlomotrice au niveau supérieur. L'objectif était d'intégrer la technologie à pompe approuvée dans le cadre d'un précédent projet de RDT (Wavepump) à une turbine hydraulique submersible.

Pour optimiser la production d'énergie, les partenaires du projet ont décidé de rassembler plusieurs pompes récupérant l'énergie houlomotrice. Pour surmonter des problèmes tels que les vibrations, l'équipe de Wavegen a utilisé un modèle de dynamique des fluides computationnelle pour simuler différents contextes et conditions en mer. Une grande attention a été portée à la phase de conception et de construction du prototype Wavegen pour réduire les coûts associés à l'installation et l'exploitation, et notamment l'entretien.

Des tests de terrain ont ensuite eu lieu et l'on a identifié l'espacement optimal entre les pompes, ce qui a aidé à minimiser les pulsations non souhaitées. Il convient de faire remarquer que le système est flexible et peut être configuré de manière à se connecter avec un convertisseur d'énergie hydraulique côtier.

Le prototype Wavegen nous a rapprochés du jour où l'on pourra exploiter l'approvisionnement abondant en énergie des mers entourant l'Europe.

Informations connexes