Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutien de l'UE à l'informatique en Roumanie

De nouveaux équipements, logiciels et programmes de formations contribuent à donner au secteur de l'informatique une envergure internationale.
Soutien de l'UE à l'informatique en Roumanie
The National Center for Information Technology (NCIT) de l'université Politehnica de Bucarest représente des laboratoires de recherche en informatique haute performance, systèmes et applications distribuées, e-Government, intelligence artificielle, et réseaux d'ordinateurs.

Le projet EU-NCIT («NCIT leading to EU IST excellency») financé par l'UE a renforcé la capacité du NCIT dans les technologies de l'information (TI). Il s'est intéressé aux systèmes de connaissances à base sémantique, à l'apprentissage en ligne (eLearning) et au travail collaboratif (mobile). Son but était d'encourager la participation du NCIT à la recherche de l'UE via une formation intense des chercheurs et une collaboration à l'échelle de l'Europe.

Pour cela, il a mis en œuvre le système EU-NCIT WebDAV de gestion de documents, qui facilite le partage sécurisé des fichiers entre ses membres. Ce système a considérablement rationalisé le partage des documents et la gestion des ressources humaines.

Le projet EU-NCIT a ensuite étudié l'infrastructure du centre et mis en évidence les équipements nécessaires pour en relever le niveau. Il s'agissait de meilleurs logiciels pour les systèmes d'information et la communication réseau, ainsi que d'équipements de coopération à distance (vidéoconférence) et le logiciel associé. Le projet a également soutenu la gestion des informations afin de favoriser les domaines de recherche relatifs au NCIT.

Les membres du projet EU-NCIT ont participé à des conférences et à des ateliers pour découvrir d'autres projets de recherche. Ils ont rencontré des spécialistes d'autres pays et planifié des activités communes. Ces activités ont aidé le NCIT à définir de futures propositions de projets pour les programmes de l'UE.

Grâce aux efforts du projet, le NCIT a pu participer à huit propositions de projets de recherche du septième programme-cadre (7e PC). Ces propositions se sont accompagnées de visites scientifiques et de contacts très intéressants avec l'étranger, aidant le centre à mieux se positionner à l'échelle mondiale. Le NCIT bénéficie maintenant d'une solide coopération internationale avec des organismes de niveau mondial, de partenariats avec des sociétés informatiques, et d'une forte participation aux programmes de l'UE.

Informations connexes