Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

SWIRL-JET STUDY — Résultat en bref

Project ID: 17725
Financé au titre de: FP6-SME

Travailler avec des jets d'eau

Une technologie ingénieuse peut souvent avoir de nombreuses utilisations possibles, dans divers secteurs et industries. C'est ainsi que la toute dernière technologie de jets d'eau peut servir à nettoyer les infrastructures submergées comme à explorer les mers à la recherche de vies inconnues.
Travailler avec des jets d'eau
La propulsion de jets tourbillonnants par des hélices carénées pourrait avoir un impact majeur sur l'exploration des fonds marins, le nettoyage sous l'eau et la propulsion de navires.

Le projet SWIRL-JET STUDY («Research to evaluate the technological application of swirling jets in the fields of seabed excavation, vessel propulsion and underwater cleaning») financé par l'UE a mis au point une nouvelle technologie dans ce domaine. Ce projet a regroupé trois PME, chacune spécialisée dans son domaine mais qui ont collaboré pour obtenir le meilleur résultat.

La propulsion des navires à l'aide de jets est utilisée depuis une cinquantaine d'années, mais le partenaire spécialisé dans ce domaine voulait savoir s'il était possible de l'améliorer. Parallèlement, un partenaire spécialisé dans les jets à haute pression pour le secteur maritime cherchait à les appliquer à échelle réduite pour le nettoyage sous l'eau.

Le troisième partenaire, considéré comme l'acteur moteur du projet, avait déjà mis au point un système très prometteur à hélice carénée pour l'excavation des fonds marins. Cependant, la technologie devait être perfectionnée avant d'être exploitable et commercialement viable.

Au début du projet, les trois partenaires s'étaient fixé des objectifs en vue de faire progresser la technologie. Ces objectifs ont été atteints voire dépassés, démontrant le fort potentiel de cette technologie pour les utilisations sélectionnées. Les tests sur le terrain et d'intenses travaux de recherche ont conduit à une masse de connaissances sur les systèmes à jets d'eau, qui devrait bientôt servir à créer une technologie rationalisée pour les trois secteurs.

Informations connexes