Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ECO2PAINTER — Résultat en bref

Project ID: 17809
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Autriche

La peinture devient high-tech

Un système robotisé de peinture pourrait économiser la peinture, préserver l'environnement et accélérer considérablement la production.
La peinture devient high-tech
L'Europe se distingue sur le marché mondial en proposant des solutions plus compétitives, évolutives et commodes, visant divers secteurs de l'industrie et de la fabrication. Les systèmes automatisés de peinture peuvent être améliorés et robotisés en vue d'une production meilleure et plus rapide.

Le projet Eco2Painter («Economical and ecological high quality painting at highly scalable batch sizes») financé par l'UE a conçu de nouvelles méthodes d'auto-programmation de robots peintres, pour qu'ils puissent apprendre. Cette technologie peut assurer un processus de peinture de haute qualité, économique et jusqu'à 100 fois plus rapide que les méthodes classiques, même pour des séries bien plus petites.

Elle s'appuie sur des détecteurs afin d'étudier de près l'objet à peindre et de le comprendre. L'équipe du projet a mis au point un prototype de système robotisé de peinture, qui se programme lui-même via une tactique «je peins ce que je vois» en 3D. Le système nécessite très peu de périodes d'arrêt et de changement de produits, réduit la quantité de peinture utilisée et augmente la qualité. En outre, il améliore la planification et s'accommode de formes complexes et de zones difficiles.

La nouvelle technologie est en effet capable de contrôler le lissage de la peinture, la vitesse et les passes. En conséquence, elle réduit considérablement les traits inutiles ainsi que les excès de projection. Elle permet même de définir la direction de peinture pour certaines pièces.

Les résultats du projet devraient se traduire par une peinture plus rapide et économique, au bénéfice de l'industrie. Les PME pourront ainsi mieux répondre aux demandes du marché et être plus compétitives.

Informations connexes