Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ROBIOS — Résultat en bref

Project ID: 17464
Financé au titre de: FP6-INCO
Pays: Roumanie

La Roumanie fait un bond en avant dans la technologie de biodétection

Le centre roumain en tête du domaine de la biodynamique se met actuellement en réseau avec les secteurs industriels et universitaires pour devenir pus compétitif et plus productif au niveau européen.
La Roumanie fait un bond en avant dans la technologie de biodétection
La technologie de biodétection est essentielle dans les domaines de l'agroalimentaire, des soins de santé, de la surveillance de l'environnement et de la sécurité. Elle utilise des capteurs avancés qui peuvent interagir avec l'environnement les entourant afin de générer des informations de grande valeur.

Le projet Robios («Strengthening Romanian research training capacities in biosensing and related areas») financé par l'UE a renforcé ses travaux de recherche à l'ICB (International Centre for Bio-dynamics). Il visait à aider l'ICB à participer aux programmes de l'UE et à d'autres initiatives mondiales.

Plus spécifiquement, par l'intermédiaire d'une meilleure infrastructure, de plus grandes capacités de recherche et de meilleures ressources humaines, les activités du projet ont stimulé la capacité du centre à participer au septième programme-cadre (7e PC). Il visait également à réduire l'écart entre l'industrie et le secteur universitaire, en mettant l'accent sur la technologie de biodétection dans les soins de santé, la sûreté alimentaire et l'environnement.

Les partenaires du projet ont aidé l'ICB à traiter la question des nouvelles méthodes en surveillant les bioprocessus et en analysant les données de biodétection. Ils ont également renforcé la recherche et le développement par la mise en réseau et la formation, ainsi que par l'exploitation et la diffusion des résultats du projet. Ceci a par la suite pris forme dans le cadre de conférences internationales sur la biodynamique, la biodétection et des domaines connexes.

Robios est parvenu à gérer les capacités de mise en réseau d'ICB et à augmenter la participation à des projets du 7e PC. Il a souligné une nouvelle série d'applications dans la nanomédecine, et a attiré plusieurs partenaires biomédicaux dans cette entreprise. Les progrès atteints se poursuivront une fois le projet Robios terminé, ce qui assurera le renforcement de transfert de connaissances et l'exploitation dans ce domaine mettra en avant la primauté de l'Europe dans ce domaine.

Informations connexes