Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

N2T2 DEVICES — Résultat en bref

Project ID: 17481
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Allemagne

Des processus de nanomodèles pour stimuler la technologie de fabrication

Les technologies de fabrication telles que le moulage, l'impression et le nano-estampage à chaud peuvent énormément profiter aux nanomodèles faits à partir de matériaux résistants.
Des processus de nanomodèles pour stimuler la technologie de fabrication
La compétitivité, les technologies rentables et la nanofabrication plus rapide devraient prendre plusieurs secteurs européens par surprise avec le développement de processus efficaces de nanomodèles.

Le projet N2T2 Devices («Novel nano-template technology and its applications to the fabrication of novel photonic devices») financé par l'UE a développé des techniques de nano-impression à l'échelle des tranches pour faire considérablement progresser ce domaine. La nouvelle technologie repose sur des films minces d'alumine poreuse et des technologies avancées pour fabriquer des éléments photoniques de sous-longueur d'ondes dotés de fonctionnalités supérieures.

N2T2 Devices a été conçu pour développer des produits et des processus menant à la croissance, la compétitivité et la durabilité à long terme dans une lignée commerciale de produits et processus. Plus particulièrement, des personnes de différentes disciplines se sont rassemblées pour développer des technologies liées aux faibles coûts des panneaux solaires, aux LED à haute intensité lumineuse et aux dispositifs optiques de cristaux photoniques. Ainsi, le projet a associé la réplication de masse et l'électronique quantique.

Le développement de dispositifs d'essai a été renforcé par des alliances stratégiques avec des partenaires au-delà de l'Europe. Les partenaires industriels ont distribué leurs résultats à des sociétés qui pourraient en bénéficier et ont été reconnu comme leaders de ce domaine, attestant du succès incroyable du projet. Parallèlement, la recherche connexe dans des institutions universitaires a encouragé des doctorants et le personnel post-doctorant à se lancer dans ce domaine émergent.

Ces partenariats nouvellement formés et la richesse des données émergeant du projet a révélé le potentiel important des nanomodèles, aussi bien pour l'éclairage que pour l'énergie solaire ou d'autres applications. Les résultats du projet sont déjà utilisés par d'autres projets européens, et les années à venir devraient révéler l'ampleur totale de l'exploitation des résultats du projet.

Informations connexes