Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouvel élan pour l'expertise sur les polymères en Roumanie

De nombreux centres de recherche en Europe de l'Est se révèlent être très prometteurs pour l'industrie européenne, mais ils ne peuvent malheureusement pas atteindre leur potentiel total en raison d'un manque de ressources. Un projet a défini un exemple faisant pencher la balance en faveur de ces centres.
Un nouvel élan pour l'expertise sur les polymères en Roumanie
Les pays d'Europe de l'Est affichent un grand retard dans leur participation à des projets menés au titre des programmes-cadres européens. Le projet Enpona («Enhancement the Quality Participation at FP6 Projects in the Polymer Nanomaterials Field») intégralement financé par l'UE a aidé le centre de polymère le plus important de Roumanie à participer au sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE.

Le centre, ou département Polymère appartient à Icechim (l'institut national roumain de recherche & développement en chimie et pétrochimie) à Bucarest, en Roumanie. L'initiative de soutien s'inscrivait dans le cadre d'un précédent projet de l'UE à plus grande échelle intitulé «Reinforcement of the competitiveness of the three candidate countries, Romania, Bulgaria and Turkey».

Enpona a envisagé la mise à niveau de l'équipement et des installations du centre afin de permettre une recherche de haut niveau sur les matériaux polymériques nanostructurés. L'équipe du projet a également assuré la formation d'une jeune équipe de chercheurs dans des instituts scientifiques européens prestigieux.

Parallèlement, un site web a été créé afin d'informer les parties prenantes des nouveaux développements et de souligner les services scientifiques proposés par le centre, notamment l'équipement disponible et l'expertise du personnel. Les connaissances du personnel en matière de matériaux à base de polymères hybrides et structurés ont été particulièrement mises en valeur.

Un autre objectif du site web consistait à renseigner les parties intéressées, le public au sens large et les décideurs politiques sur les différents thèmes du centre avec des matériaux présentés dans diverses langues européennes.

Globalement, le projet a été un véritable succès dans la façon dont les centres d'excellence peuvent être améliorés et élevés au niveau paneuropéen. Enpona a généré d'importants progrès pour la base de connaissances industrielle du continent et son leadership.

Informations connexes