Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles technologies pour aider les PME axées sur le tourisme

Les économies d'échelle pourraient rendre les grandes entreprises plus performantes dans le domaine du tourisme, et peut-être au détriment des PME. Un nouveau logiciel pour les appareils portatifs pourraient offrir aux PME spécialisées dans le tourisme une plus grande chance d'assurer leur concurrence.
De nouvelles technologies pour aider les PME axées sur le tourisme
Les tour-opérateurs importants et les chaînes multinationales en Europe s'approprient la plus grande part du tourisme, et poussent les petites agences touristiques du continent à redoubler d'efforts pour ne pas crouler. Les petites et moyennes entreprises (PME) telles que les tour-opérateurs entrants, les agences de voyage, les restaurants locaux et les musées doivent optimiser leurs offres et améliorer leurs efforts de marketing pour rester compétitifs.

Le projet Aladdin («Mobile destination-management for SMEs») financé de l'UE a étudié la façon d'offrir des services aux tour-opérateurs entrants et aux petites agences touristiques par l'intermédiaire des téléphones portables et autres dispositifs portatifs. Il envisageait d'offrir différents types de vacances à différents segments de voyageurs.

Aladdin a testé son nouveau système sur trois destinations et a publié deux manuels sur le sujet. Le premier manuel met en scène un voyageur chinois qui se rend à Budapest et un voyageur commercial qui se rend à Stockholm, par exemple. Les processus commerciaux, le plurilinguisme et l'architecture logicielle sont également des thèmes traités dans le manuel. Le second manuel traite des tests du système en trois lieux, et des enjeux que cela entraîne en termes de communications, de logiciel et de matériel.

L'utilisation croissante des dispositifs mobiles et la dépendance envers leur technologie implique que le projet doit répondre au grand intérêt présenté par les parties prenantes par rapport au nouveau système. Parmi ses avantages, le système proposé prend en compte les tendances telles que des vacances plus courtes, le rapport qualité-prix et la valeur ajouté pour les voyageurs. Il soutenait les voyages d'affaires en organisant par exemple des conférences et des évènements, tout autant que les voyages individuels organisant des voyages impromptus. Les voyageurs préférant les formules «tout compris», les sociétés de voyages organisés et les guides touristiques été également pris en compte par le projet Aladdin, ce qui fait de ces manuels des guides et outils de travail pour divers segments du marché.

Une navigation personnalisée et des services de commerce électronique par téléphone mobile associent les environnements B2B (entreprise à entreprise) et B2C (entreprises à clients) au profit des PME spécialisées dans le tourisme et à l'économie européenne. Un contenu localisé, la gestion de la relation client (CRM) et d'autres caractéristiques ont le potentiel de transformer ce système en un véritable vecteur du tourisme.

Informations connexes