Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des pneus usés pour nos pieds, nos sols et nos voitures

Chaque année, des millions de pneus usés prennent la voie des décharges, et seulement 24% sont recyclés, généralement dans des produits bon marché et avec un faible bénéfice. Un recyclage du caoutchouc capable d'en restaurer les qualités initiales serait très utile, pour l'environnement comme pour répondre à la demande de l'industrie.
Des pneus usés pour nos pieds, nos sols et nos voitures
Les pneus usés qui finissent en décharge représentent un grave problème pour l'environnement, alors qu'ils pourraient fournir 45% de la demande européenne en caoutchouc vierge. Un tel objectif rencontre plusieurs problèmes, le moindre n'étant pas les doutes du consommateur sur la qualité des produits.

Le projet Criosinter a cherché à concevoir un processus innovant de recyclage afin de produire un caoutchouc recyclé de qualité suffisante pour concurrencer le matériau vierge utilisé dans les produits à forte demande. Ce projet financé par l'UE s'est intéressé à intégrer de nouvelles technologies de pulvérisation, de nouveaux processus de transformation et de nouvelles technologies de conception de matériau.

Le projet a suivi deux approches. La première s'est appuyée sur le processus de frittage et les connaissances sur la matière première, la seconde impliquait les attentes du marché et des utilisateurs. Pour celle-ci, les partenaires du projet ont utilisé des techniques de génie émotionnel afin d'améliorer la perception des consommateurs en matière de produits recyclés, et de surmonter les obstacles que rencontrent ces produits pour pénétrer un secteur à forte demande.

Ils ont optimisé le processus de frittage, avec un système expert capable d'utiliser les ressources nécessaires afin de choisir les propriétés du caoutchouc fritté en fonction de l'utilisation visée. Les membres du projet Criosinter ont conçu pour les produits recyclés bruts un plan stratégique ainsi qu'une chaîne d'approvisionnement, qui a été soumise à une analyse SWOT.

L'approche par génie émotionnel a produit une étiquette présentant les avantages du caoutchouc recyclé. Le projet a conçu trois produits finis pour des secteurs à forte demande (chaussures, sols et composants pour automobile), et les tests ont enregistré des résultats prometteurs.

Les connaissances générées ont été classées par rapport à leur potentiel pour de futures activités de recherche en vue d'utilisations industrielles, et transférées aux PME participant au projet. Elles pourront exploiter les résultats du projet via leurs propres méthodes et canaux commerciaux.

Informations connexes