Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RELAY — Résultat en bref

Project ID: 18401
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Appliquer les résultats de la recherche pour des profits au niveau local

Pour que les résultats de la recherche aient un sens et trouvent une application pratique pour la communauté de la recherche qui y travaille, la collaboration entre parties prenantes est essentielle. Les efforts de recherche visant à atteindre des habitations humaines durables étaient au cœur d'une collaboration ciblée et des activités de communication.
Appliquer les résultats de la recherche pour des profits au niveau local
Le projet RELAY («Research for local action towards sustainable human settlements») a travaillé à la création d'un forum international pour débattre de la recherche et ses résultats et comment elle peut profiter à la mise en œuvre au niveau local de politiques et de pratiques pour un développement urbain durable. Ce projet financé par l'UE s'est penché sur cette question principalement en organisant une conférence internationale qui a rassemblé des experts sur la gestion, la planification et la gouvernance durables; la planification du territoire; et les logements et la construction. L'objectif global visait à coordonner un échange international facilitant la mise en œuvre locale de politiques sur les résultats de recherche pertinents.

La conférence, en tant qu'activité principale du projet, soutenait le développement d'une compréhension mutuelle entre les chercheurs et les acteurs locaux afin de concevoir des modèles de coopération qui peuvent avant tout améliorer le développement urbain durable et les habitations humaines.

L'une des recommandations établies par les partenaires du projet portait sur l'importance de renforcer la communication entre les secteurs universitaires et les gouvernements de manière à établir une confiance mutuelle et à faciliter une meilleure collaboration. Une telle réussite dépend cependant de la capacité à fournir les conditions adéquates pour la recherche. les résultats de la recherche doivent être facilement compréhensibles et accessibles aux administrations locales, lesquelles doivent s'impliquer dans toutes les étapes du processus de la recherche. Une telle participation assurera l'utilisation des résultats de la recherche pour leurs politiques et pratiques.

Les recommandations du projet RELAY ont été largement distribuées vers des groupes cibles et au-delà dans l'espoir de parvenir à une meilleure conception et mise en œuvre des programmes de recherche futurs. Les membres de l'équipe espèrent que les résultats de leurs travaux contribueront à de meilleures conditions de durabilité au niveau local.

Informations connexes