Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NIGHT WIND — Résultat en bref

Project ID: 20045
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

Une batterie à froid pour l'énergie éolienne

Est-il possible de stocker de l'énergie produite pendant la nuit et de l'utiliser pendant la journée? Des recherches sur le stockage sporadique de l'énergie éolienne produite le soir pourraient rendre une technologie connexe viable dans un futur proche.
Une batterie à froid pour l'énergie éolienne
Le projet Night Wind («Grid architecture for wind power production with energy storage through load shifting in refrigerated warehouses») financé par l'UE visait à utiliser des entrepôts réfrigérés comme batteries géantes pour l'énergie éolienne. Ainsi, toute l'électricité produite pendant la nuit dans toutes les éoliennes d'Europe pourrait être stockée puis libérée dans le réseau électrique aux heures de pointe pendant la journée.

L'énergie éolienne est produite de manière aléatoire, aussi est-il normal, en termes énergétique autant qu'environnementaux, de la stocker la nuit de manière à fournir une électricité stable pendant les heures de pointe en journée.

Pour ce faire, Night Wind a étudié l'utilisation de technologies existantes et les a mis à niveau avec les systèmes de contrôle de la température dans les entrepôts. Ceci est très important dans les cas d'exploitation insulaire, où le surplus d'énergie est envoyé au réseau et où les éoliennes sont loin des lieux de stockage froids.

L'équipe du projet a commencé en cherchant les intérêts économiques du stockage de l'énergie éolienne. Elle a ensuite utilisé des outils de simulation puissants puis travaillé à la conception de stratégies de contrôle pour exécuter le système proposé. Ont suivi la conception et la modélisation des infrastructures pour l'exploitation insulaire de l'énergie éolienne, dont le logiciel nécessaire.

Night Wind a également tenu compte de la conservation des denrées alimentaires congelées déjà stockées dans des entrepôts froids et leur coexistence avec cette nouvelle utilisation. Il étudiait les questions légales telles que les licences et les lois de sécurité alimentaire ainsi que les questions techniques telles que les fluctuations de température. Des tests ont été menés dans des entrepôts, et portaient sur la qualité des aliments.

Il n'a pas été possible de réaliser un système de contrôle intégral durant le cycle du projet mais Night Wind a souligné le potentiel de la proposition et a mené d'importants travaux de recherche pour de futurs projets pour poursuivre. Les effets positifs sur l'utilisation de l'énergie, la réduction des émissions et la compétitivité accrue des PME (petites et moyennes entreprises) dans les installations de stockage à froid pourraient être très intéressants si la technologie venait à être exploitée.

Informations connexes