Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TARE-IT — Résultat en bref

Project ID: 17331
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Danemark

Des économies d'énergie grâce aux cylindres à gaz

La cuisine familiale et le chauffage dépendent des cylindres à gaz dans la majeure partie d'Europe. Des remplissages plus efficaces et moins de fuite peuvent aider à réaliser d'importantes économies et à assurer la sécurité des cylindres.
Des économies d'énergie grâce aux cylindres à gaz
Les cylindres à gaz liquide constituent une partie importante des besoins énergétiques dans les foyers européens, particulièrement pour la cuisine et le chauffage. Ces gaz étant inflammables, la sécurité de ces cylindres est extrêmement importante. Une autre considération clé est la rentabilité de ces cylindres en fonction du remplissage approprié.

Le projet TARE-IT («A novel tare identification and corrosion detection system to improve filling accuracy, productivity and safety for SME LPG, butane & propane gas vendors») financé par l'UE a tenté d'aborder ce problème. Le projet a mis au point un équipement de scannage ultrasonique efficace pour les centres et industries de remplissage en GPL (gaz de pétrole liquéfié), en butane et en propane afin de détecter les fuites dues à la corrosion pendant le remplissage. Les membres de l'équipe ont réussi à surmonter les difficultés associées à l'utilisation de capteurs ultrasoniques pour détecter le poids résiduel automatiquement dans le remplissage, à l'aide de logiciels et systèmes innovants.

Ce système pourrait offrir aux 7500 centres de remplissage et d'essai (voire plus) une technologie alternative pour identifier la tare (la quantité non utilisée dans chaque cylindre). Ceci permettrait de gérer la question de détection des fuites, d'aider à réduire le coût des déchets s'élevant à 1,2 million d'euros pour les PME et à renforcer la sécurité.

Globalement, le système innovant de test ultrasonique de l'air et le système laser hybride de test non destructeur et sans contact peuvent être appliqués en 30 secondes pour vérifier s'il y a des fuites, et pour calculer la pression et la capacité du cylindre utilisé. Il représentera un outil puissant pour économiser de l'énergie, améliorer l'approvisionnement et renforcer la sécurité. Enfin, les connaissances émergentes et la recherche sont considérées comme des facteurs importants pour en apprendre davantage sur les défaillances dans les cylindres de pression en métal et composite, la corrosion et les fissures.

Informations connexes