Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le retour prévu des aéronefs

Au début du XXe siècle, les aéronefs régnaient en mettre dans le ciel, transportant des passagers et des cargaisons dans le monde entier. Aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, les aéronefs peuvent livrer des cargaisons à n'importe quel endroit, par n'importe quel temps et sans infrastructure coûteuse.
Le retour prévu des aéronefs
Le projet Veatal («Validation of an experimental airship transportation for aerospace logistics») a travaillé à promouvoir la capacité des aéronefs à transporter de nouveaux des cargaisons autour du globe. Le projet financé par l'UE a organisé des conférences et des ateliers concernant le transport de charges utiles encombrantes, lourdes et indivisibles.

L'objectif principal de Veatal était de démontrer les avantages de la technologie des aéronefs, qui présente un intérêt particulier pour l'industrie aérospatiale. Le projet a également simulé les opérations requises pour un vol d'aéronef transcontinental, couvrant tous les besoins de l'industrie aérospatiale européenne.

Les partenaires du projet ont élaboré une feuille de route pour le développement d'innovations techniques et de prototypes de plus grande taille, et ils ont mis en place un centre de formation international pour les futurs pilotes. Le consortium a passé en revue les dernières technologies en matière d'aérostatique et étudié l'histoire et les réalisations du passé. Les partenaires ont décrit les conditions et les contraintes liées au transport de charge utile satellite, ainsi que les opérations quotidiennes, à l'aide de logisticiens issus de différents secteurs industriels.

Les chercheurs ont démontré comment le tonnage limite pouvait être dépassé en utilisant un prototype russe existant, alors que des simulations animées ont montré comment pouvait réaliser la navigation vers des sites de lancement. Les partenaires ont également étudié les bénéfices généraux que les systèmes économiques pourraient retirer de cet investissement technologique.

Grâce au projet Veatal, les aéronefs pourront fournir une alternative moins coûteuse et plus écologique pour le transport de cargaisons volumineuses sur de longues distances. L'initiative a permis à l'Europe d'obtenir un avantage compétitif important sur le marché mondial.

Informations connexes