Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

BASNET — Résultat en bref

Project ID: 17170
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Lituanie

L'égalité des femmes dans la science

Les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur scientifique et l'UE veut s'assurer que cette tendance se vérifie sur tout le continent, notamment dans les pays baltes.
L'égalité des femmes dans la science
L'une des priorités de l'Europe est d'encourager les femmes à embrasser des professions scientifiques, car ceci offre à la science une nouvelle perspective et encourage l'égalité des genres. En Europe occidentale, le nombre de femmes travaillant dans ce secteur est élevé, mais les pays baltes sont à la traîne.

Le projet Basnet («Baltic States network 'Women in sciences and high technology») financé par l'UE a mis en place un réseau interrégional de femmes dans ces domaines. Il a collaboré avec des organisations professionnelles, des institutions d'état et des groupes professionnels de femmes pour augmenter le nombre de femmes dans les sciences et les technologies.

Le projet a procédé à une étude sociologique de la représentation de la femme dans ce secteur et a cherché à améliorer la politique scientifique par le biais d'une stratégie complète. Un portail Basnet et une newsletter ont été créés pour soutenir les objectifs du projet, ainsi qu'une base de données des femmes impliquées dans les sciences dans toute la région. La projet Basnet a publié un ouvrage intitulé «Women in sciences and high technology in the Baltic States. Problems and solutions», en fonction de ses résultats. Ce document a encouragé la collaboration entre les scientifiques et facilité la surveillance des opportunités pour les femmes dans la région.

Les femmes qui ont participé au projet Basnet ont pu se lancer avec confiance dans des carrières scientifiques. Elles ont été sensibilisées à l'égalité des opportunités sur le lieu de travail et aux possibilités de s'imposer dans le secteur. Parallèlement, un réseau entre scientifiques et décideurs politiques a aidé à dépasser les problèmes de bureaucratie et autres obstacles auxquels les femmes sont confrontées.

En Lituanie, grâce au travail réalisé dans le cadre du projet, le gouvernement a adopté une stratégie nationale en matière de sciences sociales et humanitaires. D'autres pays baltes prennent aussi en considération les propositions et recommandations du projet.

Le projet a créé le forum Basnet pour surveiller la mise en œuvre de la stratégie dans les pays baltes, car Basnet a été accueilli par la Plate-forme européenne des femmes scientifiques (EPWS). L'égalité des opportunités pour les femmes, un secteur scientifique plus diversifié et le soutien d'une économie européenne plus dynamique sont les principaux résultats des initiatives du projet.

Informations connexes