Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UNIVERSAL VACCINE — Résultat en bref

Project ID: 17749
Financé au titre de: FP6-SME
Pays: Suède

Un nouveau vaccin pour cibler toute une gamme de souches de grippe

Une initiative financée par l'UE a rassemblé des PME spécialisées en science de pointe dans l'espoir de développer un nouveau vaccin par voie muqueuse puissant pour les humains.
Un nouveau vaccin pour cibler toute une gamme de souches de grippe
La grippe est un problème mondial qui touche des millions de personnes chaque année et Europe et dans le monde. Les vaccins traditionnels contre la grippe présentent de nombreux défauts. Ils sont fabriqués annuellement et sont basés sur des souches recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) neuf mois avant le commencement de la saison de la grippe. Ainsi, il est possible que le vaccin annuel contre la grippe ne cible pas suffisamment la souche de grippe qui vient d'entrer en circulation.

Un autre défaut de cette approche traditionnelle est qu'elle produit un vaccin à base d'œufs de poule fertilisés. Cependant, cette méthode est lente et chère, et ne permet seulement qu'une production limitée du vaccin et n'est donc pas adaptée pour les personnes allergiques aux œufs. Cependant, cette méthode de fabrication ne peut répondre suffisamment rapidement à une nouvelle épidémie de grippe.

Le projet Universal Vaccine («Novel antigen-adjuvant vehicle as an effective influenza vaccine») a développé un traitement qui fournit une grande protection contre toute une gamme de souches de grippe. Le nouveau vaccin peut être créé bien plus vite que les méthodes de production traditionnelle et est plus facilement par voie nasale plutôt que par injection.

Les chercheurs ont créé un nouveau vaccin non basé sur la méthode des œufs. Ils ont formulé les différents composants du vaccin qui ont été testés dans un environnement artificiel et sur des animaux. Le consortium a développé plusieurs vaccins candidats qui ont fourni une protection chez les souris et ont montré une réponse adéquate et immunologiquement fonctionnelle. En perfectionnant la composition des diverses parties du vaccin, un vaccin candidat optimal offrant une protection à vie contre la grippe pourrait être développé.

Les résultats du projet ont généré de nouvelles connaissances importantes quant aux mécanismes à l'origine des systèmes immunitaire de l'hôte et la façon dont il génère une protection contre l'infection virale. Sur le long terme, Universal Vaccine pourrait contribuer à réduire ou même à éradiquer la grippe chez les humains. La création d'un nouveau vaccin par voie muqueuse aura un impact important sur le marché mondial et assurera la croissance et le développement du secteur européen des vaccins.

Informations connexes