Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des détecteurs au silicium pour renforcer la sécurité de l'aviation

Les nouvelles technologies ont largement amélioré la sécurité de l'aviation. Une fois de plus, la recherche et le savoir-faire se sont associés pour renforcer cette sécurité.
Des détecteurs au silicium pour renforcer la sécurité de l'aviation
Le projet Hastac («High stability altimeter system for transponders and air data computers») s'est attaché à améliorer la sécurité pour l'ensemble des situations de vol, notamment en cas de mauvaise visibilité. Ce projet financé par l'UE a mis au point un nouveau détecteur de pression pour altimètre, de meilleure qualité que les précédents. Les résultats du projet sont particulièrement intéressants pour les centrales anémobarométriques (air data computers ou ADC) des avions, en situation de pilotage automatique comme en vol manuel dans l'obscurité ou par mauvaise visibilité.

Les partenaires du projet ont mis au point plus de 800 détecteurs dans 40 versions. Les connaissances résultant des travaux en vue d'identifier les causes potentielles de la dérive ont servi à concevoir le nouveau détecteur de pression SP83, un élément essentiel du capteur TP4000 déjà intégré à un ensemble d'ADC modifiées. Les résultats des premiers tests sont prometteurs, et les tests du capteur en laboratoire montrent des performances impressionnantes. Les détecteurs et capteurs conviennent aux aéronefs à voilure fixe ou tournante. Ils sont bien plus stables en altitude sur le long terme que les modèles actuels. Ils seront également disponibles pour d'autres usages comme les systèmes de contrôle de pressurisation de cabine.

Les résultats du projet Hastac sont la preuve des progrès enregistrés en matière de savoir-faire et de compétences dans le domaine des systèmes micro-électromécaniques (MEMS) de détecteurs de pression. C'est notamment le cas pour les structures de MEMS sur silicium destinées à l'avionique, ainsi que pour des structures de base de détecteurs sur silicium pour d'autres utilisations exigeantes dans l'aérospatiale. Le nouveau baromètre MEMSCAP SP83/TP4000 assure un suivi plus exact de l'altitude et peut développer l'activité commerciale.

Informations connexes