Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux composants de base pour le secteur de la construction

Les systèmes de maçonnerie armée présentent de nombreux avantages, mais restent encore à être utilisés par le secteur de la construction à cause de certains inconvénients comme la difficulté de mise en œuvre et les problèmes de durabilité. Ces problèmes ainsi que d'autres ont été résolus.
De nouveaux composants de base pour le secteur de la construction
Le projet Diswall («Developing innovative systems for reinforced masonry walls») visait à concevoir des systèmes innovants pour des murs en maçonnerie armée, porteurs ou non. Le projet financé par l'UE a étudié plusieurs avantages de renforts et attaches verticaux sophistiqués pour mortier et béton, et leur intégration dans des blocs spéciaux afin de définir un nouveau système de construction. Il s'agit de nouvelles possibilités de qualité pour les murs en maçonnerie, de techniques de construction plus économiques, et de constructions exemptes de fissures et résistant aux séismes.

Le projet visait à concevoir des matériaux pour des systèmes de murs en maçonnerie armée, une technologie de construction pour ces murs, et une procédure d'évaluation de la qualité utilisant des méthodes de tests non destructifs. L'objectif était d'appliquer les progrès dans ces domaines pour intégrer efficacement les nouveaux matériaux avec le système de production, et faire accepter les systèmes de maçonnerie armée par le secteur de la construction.

Les partenaires de Diswall ont créé des types d'unité, de mortier, de béton et d'armature, et défini une liste d'exigences pour améliorer davantage le matériau. Les nouveaux systèmes de maçonnerie armée ont subi des tests non destructifs, et ils ont été modélisés par informatique. Le projet a déterminé les méthodes appropriées de modélisation et conduit des analyses paramétriques. Il a défini les règles de conception et les a mises en œuvre dans des directives et un progiciel. L'outil a servi dans la construction d'un immeuble réel ainsi que d'autres prototypes.

L'équipe a mis en place une base de données des résultats expérimentaux et largement diffusés les résultats du projet, qui a atteint tous ses objectifs et donné tous les résultats prévus.

Informations connexes