Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

AIDIT — Résultat en bref

Project ID: 18686
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH

Un soutien à l'initiative de dépistage du cancer de la prostate

Un projet financé par l'UE a renforcé la sensibilisation concernant une étude de dépistage du cancer de la prostate sur les hommes montrant une prédisposition génétique. Cette initiative a favorisé l'émergence d'un réseau international et permis d'accroître la participation de candidats pertinents pour cette étude.
Un soutien à l'initiative de dépistage du cancer de la prostate
En Europe, près de 200 000 hommes sont diagnostiqués chaque année avec un cancer de la prostate - un nombre susceptible d'augmenter, compte tenu de la population vieillissante de notre continent. Le rôle joué par les facteurs génétiques héréditaires constitue un élément fondamental des recherches sur le cancer de la prostate. Des recherches antérieures ont par exemple, montré que les gènes de prédisposition génétique au cancer du sein, BRCA1 et BRCA2, pouvaient accroitre de manière significative le risque de cancer de la prostate chez l'homme.

Avec pour objectif de faire progresser les recherches et les travaux dans ce domaine, une étude européenne d'impact a été mise sur pied afin d'identifier et de recruter une population masculine présentant des mutations germinales au niveau des gènes BRCA1 et BRCA2. Ce groupe pourrait alors participer à des programmes ciblés de dépistage du cancer de la prostate afin de soutenir de futures recherches ainsi que la gestion clinique du cancer de la prostate pour les individus présentant un risque élevé de cancer. Cette initiative cherche à mettre en place un réseau couvrant 23 pays dont 18 en Europe.

Le projet AIDIT («Advancing international co-operation and developing infrastructure for targeted screening of prostate cancer in men with genetic predisposition») a été mis en place pour soutenir et renforcer la mission, les objectifs et les travaux de l'étude Impact. Pour y parvenir, les partenaires du projet ont adopté une approche globale favorisant la coopération avec les pays associés, candidats à l'adhésion (ACC, pour associated candidate countries) et les Nouveaux États Membres (NEM), cette approche a également permis d'identifier, d'activer et de sécuriser la participation des centres experts de ces pays.

Les membres du projet ont insisté sur une mise en réseau, reliant expertise et publication des études de dépistage, qu'ils ont estimés cruciale pour l'établissement d'un grand consortium et d'une base de recherche. La participation aux rencontres nationales et internationales, la publication et la promotion des travaux du projet ont permis d'attirer, comme prévu, de nouveaux contacts.

La conception, le développement et la mise en ligne du site internet Impact ont représenté une étape majeure pour les concepteurs du projet. Ce site, traduit en sept langues, met à la disposition des internautes, un forum de discussion et des informations concernant le projet AIDIT et les collaborations en cours pour l'étude d'Impact. Grace à cette source d'information centralisée, les concepteurs du projet se sont assurés de fournir à tous les centres appartenant ou envisageant de rejoindre l'étude, d'avoir accès aux mêmes informations et documents connexes. Le grand public a également accès à toutes les informations concernant le cancer de la prostate et sa génétique, ainsi qu'à l'étude Impact elle-même.

L'un des succès majeur du projet AIDIT fut d'avoir pu organiser une conférence internationale, renforcée par l'apport du comité d'organisation d'Impact. Cette conférence a permis d'inviter les experts des pays associés candidats à l'adhésion et ceux des nouveaux États membres, désireux d'en apprendre davantage sur les possibilités de collaboration avec Impact, réalisant ainsi les objectifs du projet AIDIT.

Informations connexes