Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

HYAPPROVAL — Résultat en bref

Project ID: 19813
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Encore plus près des véhicules à hydrogène

Pour que les véhicules écologiques fonctionnent à l'hydrogène, il faudra créer l'infrastructure et les procédures appropriées. Un projet s'est efforcé de standardiser ces dernières partout en Europe de façon à ce que les voitures à hydrogène soient bien plus viables.
Encore plus près des véhicules à hydrogène
L'adoption de carburants plus écologiques tels que l'hydrogène devient commune, aussi faudra-t-il standardiser les réglementations concernant les bornes de recharge en hydrogène (HRS, de l'anglais hydrogen refuelling station). Cependant, les questions d'autorisation retardent depuis longtemps la croissance des stations de recharge et l'introduction de véhicules à hydrogène.

Le projet HyApproval («Handbook for approval of hydrogen refuelling stations») financé par l'UE a élaboré un guide à l'attention des autorités pour qu'elles approuvent le développement de bornes de recharge en hydrogène et surmontent les obstacles de l'exploitation. Outre le manuel, le projet travaillait sur des directives relatives aux bornes de recharge et la contribution aux normes internationales.

L'équipe du projet a commencé par définir trois types et tailles d'HRS pour la certification dans des pays européens, dont l'équipement et les réglementations. Elle a réuni toutes les informations nécessaires pour créer le manuel, et a intégré les considérations des autorités concernées dans plusieurs pays européens. Des informations pertinentes de Chine, du Japon et des États-Unis ont également été réunies.

Le manuel couvrait des questions de sécurité pour la conception des HRS, leur construction et leur exploitation, complétées par des ateliers sur l'analyse des risques et des simulations de scénarios d'accident afin de développer les meilleures pratiques dans ce domaine.

HyApproval a également rédigé des rapports techniques concernant notamment la géométrie du réceptacle du véhicule, l'échange des données entre le véhicule et les HRS, les processus de recharge et la sécurité pendant la recharge. En outre, un manuel à l'attention des conducteurs a été développé et a reçu une approbation internationale. Le projet avait également pour objectif de sensibiliser le public quant aux HRS et de diffuser le manuel.

le manuel qui a émergé du projet comprend deux parties: «Guidelines for design, operation and maintenance of an HRS» et le «Permitting process». Il s'agit d'une étape importante vers la création d'une politique européenne commune et d'une base pour que les autorités nationales adoptent des processus d'autorisation similaires.

Informations connexes