Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

GENFC — Résultat en bref

Project ID: 19814
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Allemagne

Le succès des piles à combustible

Un projet ciblant le rendement énergétique a conçu un logiciel pour faciliter le développement des piles à combustible. Les résultats devraient également simuler leur fonctionnement afin d'améliorer leur rendement.
Le succès des piles à combustible
Dans la quête aux sources d'énergie plus efficaces, les piles à combustibles ont un énorme potentiel. Elles génèrent de l'électricité à partir des combustibles fossiles, avec un meilleur rendement, et devraient fonctionner avec des carburants propres dont l'hydrogène.

Le projet GENFC («Generic fuel cell modelling environnement») financé par l'UE a cherché comment améliorer la modélisation et la mise au point des piles à combustible. Il a conçu un logiciel en accès ouvert pour améliorer la modélisation et l'intégration de ces piles dans divers systèmes. L'équipe a fait appel à la dynamique des fluides numériques pour simuler les interactions entre les gaz et les liquides dans les éléments. Elle a également effectué des simulations en deux dimensions pour comprendre la baisse de pression et la vitesse de l'air dans les piles, ainsi que pour analyser l'effet du mouvement de l'air sur les gouttelettes.

Le logiciel a réussi à simuler le comportement d'une pile à combustible. En outre, il a modélisé les piles à combustible via une méthode de 'matériel dans la boucle' (hardware-in-the-loop ou HIL) qui est intéressante pour l'industrie automobile, l'ingénierie des processus et le développement de systèmes de piles à combustible. Le logiciel de modélisation a également servi à des systèmes de cogénération pour produire de l'eau chaude et de l'électricité dans les immeubles.

Lors des simulations, le projet GENFC a aussi tenu compte des aspects écologiques et économiques comme le cycle de vie des équipements, la consommation de carburant et la demande en électricité sur une période donnée. La solution finale se composait d'un serveur de back-end et d'un frontal graphique susceptible d'accepter de nombreux utilisateurs. Elle a été publiée et diffusée sous forme d'un logiciel open source sans licence, complet avec le manuel utilisateur et les manuels pour utilisateurs. Ce logiciel facilitera la production d'énergie par les piles à combustibles, avec un meilleur rendement.

Informations connexes