Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

UNIFLEX-PM — Résultat en bref

Project ID: 19794
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV

Bonne nouvelle pour les réseaux électriques

Les convertisseurs d'énergie électrique haute technologie pourraient remplacer les anciens équipements sur le réseau électrique. Ceci pourrait optimiser la distribution et la consommation d'électricité en Europe.
Bonne nouvelle pour les réseaux électriques
Si l'on pouvait gérer plus efficacement la distribution et la charge de l'électricité sur les réseaux nationaux en Europe, le continent pourrait faire de grandes économies en terme d'énergie et contribuer à la durabilité environnementale. Le projet Uniflex-PM («Advanced power converters for universal and flexible power management in future electricity networks») financé par l'UE a œuvré au développement d'équipement innovant pour améliorer le réseau européen d'électricité.

Le projet a étudié des architectures de conversion de l'électricité modulaire qui pourraient être installées partout en Europe pour mettre à niveau les réseaux d'électricité, contrôler le flux électrique et optimiser la distribution. Il a recherché les structures de contrôle globales afin de développer des convertisseurs modulaires pouvant efficacement manipuler et stocker l'énergie parallèlement au contrôle coordonné sur le réseau

Pour réaliser ses objectifs, Uniflex-PM a mis en avant des technologies à venir et les exigences en terme de performance, et a couvert les structures des convertisseurs, les modules d'isolation, le contrôle des réseaux, l'interaction des réseaux et l'économie. Il a étudié la façon dont les nouveaux systèmes de transformateurs intelligents qui remplacent l'équipement classique en fer pour renforcer la flexibilité et faciliter la gestion de l'électricité.

L'équipe du projet a conçu différents prototypes et mené une étude sur un convertisseur en courant continu à haute tension (HVDC) pour évaluer la fiabilité, l'économie et les impacts du nouveau système. Elle a constaté que l'architecture d'Uniflex-PM était viable et pourrait être employée avec succès. Le convertisseur ainsi conçu pourrait être adopté dans divers types futurs de réseaux de distribution de manière économiquement réalisable qui permettrait au projet d'atteindre ses objectifs. L'équipe a également développé des outils avancés de modélisation de la fiabilité et de la disponibilité avec un équipement de réseau connexe.

Les connaissances approfondies que le projet a acquises concernant les systèmes électroniques pour des applications de réseaux de voltage moyen devraient aider la recherche dans ce domaine à l'avenir. Les résultats de recherche et les prototypes de convertisseurs modulables, modulaires et cellulaires réussis ouvriront la voie à des progrès dans la distribution électrique et l'efficacité des réseaux en Europe.

Informations connexes