Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PLASCIGARDENS — Résultat en bref

Project ID: 20577
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: Autriche
Domaine: Environnement

L'école à la découverte du monde végétal

Les jeunes élèves comprennent désormais mieux le royaume des plantes grâce à un projet financé par l'UE. Des efforts ont permis aux éducateurs et aux jardins botaniques locaux de travailler ensemble.
L'école à la découverte du monde végétal
Le projet Plascigardens («Plant science gardens: Plant science education for primary schools in European Botanic Gardens») était financé par l'UE et mené par l'Autriche, la Bulgarie, l'Italie et le Royaume-Uni. Le consortium a développé et évalué des ressources d'enseignement et d'apprentissage afin de proposer une meilleure éducation scientifique aux écoles primaires.

Les partenaires du projet ont adopté une nouvelle approche pour enseigner la science des plantes qui préparait les écoles à des visites dans des jardins botaniques où avaient lieu des expériences et des activités d'apprentissage. Les jardins botaniques participant au projet contenaient des collections importantes de plantes ainsi qu'une grande connaissance de leurs utilisations.

Cette initiative proposait un outil pédagogique multiculturel sur la science des plantes (PSG) pour l'enseignement de cette discipline dans les écoles primaires d'Europe. Le PSG, disponible en format électronique et version imprimée, visait à renforcer l'intérêt des jeunes dans les plantes et à les encourager à embrasser une carrière dans la science des plantes.

Plascigardens soulignait la valeur des partenariats dans les écoles, les jardins botaniques et les autorités pédagogiques. En outre, le projet fournissait les dernières données concernant le statut de l'éducation en science des plantes en Europe et a contribué à la création de partenariats internationaux chez les éducateurs de jardins botaniques.

Tout matériel éducatif a été testé avant d'être donné aux écoles. La performance globale de Plascigardens a été évaluée à l'aide de questionnaires pour les enseignants et les élèves. En outre, des séminaires ont été organisés pour les enseignants, et l'on y a distribué de la documentation à ce sujet.

Des groupes de travail nationaux ont été créés dans les pays participants afin de surveiller l'application du projet et de fournir les informations relatives à ses résultats. Le succès de Plascigardens a montré l'importance de développer un réseau européen dédié à l'éducation botanique, ce qui s'est traduit par la création de nouveaux projets.

Les ressources pédagogiques produites par le consortium ont soutenu les enseignants et aidé les élèves à développer des compétences scientifiques qui pourront leur servir plus tard. En outre, le projet a encouragé les professionnels de l'enseignement à travailler plus étroitement avec leurs jardins botaniques locaux.

Informations connexes

Mots-clés

Sciences des plantes, écoles primaires, éducation scientifique, jardins botaniques