Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Se regrouper en vue d'une meilleure réforme agricole

Une initiative financée par l'UE a mis au point un plan de diffusion visant à impliquer les parties prenantes en vue de mieux s'adapter à la politique agricole commune. Des évènements et des opérations de diffusion d'informations ont amélioré la prise de conscience, la communication et les aspects liés aux politiques.
Se regrouper en vue d'une meilleure réforme agricole
Le projet CAP-ACC («CAP reform and building a knowledge-based agriculture in rural areas of the associated candidate countries») visait à améliorer les opportunités d'adaptation en douceur à la politique agricole commune (PAC) européenne. L'accent mis sur la diffusion des connaissances et les actions nécessaires pour mettre en œuvre la politique afin de faciliter le développement durable des économies rurales, concernaient les États membres et les pays candidats associés.

Le projet visait à améliorer la connaissance des différents éléments de la réforme CAP, en identifiant les objectifs communs des parties impliquées en termes d'adaptation, et en facilitant leur communication en vue d'une éventuelle collaboration. Le projet CAP-ACC s'est également attaché à encourager l'implication et l'engagement des parties et bénéficiaires. Il a pour cela mis en place une plateforme de discussion et assuré le partage de connaissances et d'expériences.

La réussite du projet s'est appuyée sur diverses activités de diffusion, comme la publication de documents, la participation à des séminaires, manifestations et visites, et la réalisation de kits de presse. Ces derniers ont aidé à informer un large public des activités du projet. Le site web spécialisé mis en place restera accessible après la fin du projet.

Les membres du projet ont produit un document stratégique mettant en relation la situation actuelle dans les pays candidats et les actions que les décideurs politiques doivent envisager pour que ces pays s'adaptent en douceur à la PAC. Ce document ainsi que d'autres documents de référence ont été distribués sur papier et sur support électronique. Les documents pertinents ont également été distribués lors d'une conférence organisée par CAP-ACC. Elle visait à mettre en évidence la nécessité pour les parties prenantes et la communauté scientifique de fournir une base de connaissance adaptée au concept de la PAC. Ce point a été considéré comme une étape importante vers le développement de zones rurales durables.

En raison de la courte durée du projet, de la programmation variée des manifestations locales, nationales et internationales, et de la disponibilité des parties prenantes, la plupart des activités de diffusion des informations et de sensibilisation se sont déroulées après la fin officielle du projet. Les divers groupes impliqués dans le projet CAP-ACC ont contribué la qualité élevée des résultats obtenus et à la large diffusion des connaissances.

Informations connexes