Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ENVASSO — Résultat en bref

Project ID: 22713
Financé au titre de: FP6-POLICIES

La surveillance pour une meilleure protection des sols

Un projet financé par l'UE a mis des systèmes en place pour une meilleure surveillance et protection des sols européens. Les réseaux et méthodes qu'il a développés sont en accord avec la directive-cadre sur les sols pour traiter des problèmes en relation.
La surveillance pour une meilleure protection des sols
Le projet Envasso («Environmental assessment of soil for monitoring») visait à développer un système de surveillance et un cadre de protection des sols partout en UE. Des indicateurs ont été sélectionnés pour fournir des informations sur les menaces de plus en plus fortes sur l'environnement des sols. Il s'agissait notamment de l'érosion des sols, de la contamination, de la salinisation et de la désertification, qui peuvent tous mener à une perte de biodiversité.

Les partenaires du projet ont établi un réseau de surveillance qui couvrait toute une gamme de types de sols et d'utilisation des sols et intégrait des réseaux existants avec des sites supplémentaires. Les chercheurs ont également développé un système prototype de gestion des données et testé des procédures alternatives pour estimer les indicateurs qui portaient sur tout un éventail de domaines. Un manuel a été rédigé comme référence pour la surveillance future des sols.

Une approche dualiste a été recommandée pour les indicateurs, et la première impliquait un réseau basé sur des indicateurs facilement identifiables. La seconde était basée sur des sites qui nécessitaient un échantillonnage plus complet pour décrire les processus du sol.

Les résultats indiquaient que le nombre de sites d'échantillonnage existants suffisait à l'Europe à des fins de surveillance en UE, et que seulement un petit nombre de nouveaux sites ne serait nécessaire. La plupart des menaces aux ressources du sol ont été bien surveillées. Cependant, les partenaires du projet proposaient d'adopter de nouvelles techniques pour évaluer les stocks de carbone dans les sols de tourbe et l'érosion due aux vents et au labour.

Le sol est une ressource vitale qu'il faut conserver. Grâce au projet Envasso et à la directive-cadre sur les sols de l'Europe, l'environnement et la vie qui les soutient sont désormais mieux protégés.

Informations connexes