Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

APPEAR — Résultat en bref

Project ID: 18687
Financé au titre de: FP6-LIFESCIHEALTH
Pays: Belgique

Améliorer la communication sur les travaux scientifiques

Un projet d'Action de support spécifique a développé un modèle de communication, destiné à améliorer les connaissances du grand public et sa perception de toutes les recherches scientifiques financées par l'Union européenne. Ces activités ciblaient spécifiquement les projets du programme LifeSciHealth destinés à améliorer la qualité de vie des citoyens européens.
Améliorer la communication sur les travaux scientifiques
Le projet Appear («Raise public appearance and perception of LifeSciHealth projects through communication experts and services») a été mis en place pour combler le fossé existant entre les résultats effectifs des recherches de l'UE et leur perception générale dans le grand public. Le consortium, financé par l'UE, a rassemblé des experts dans différents domaines de la communication afin d'établir de nouvelles méthodes de diffusion et de publication de tous les résultats obtenus par les chercheurs des différents projets du programme LifeSciHealth.Leurs travaux se sont basés sur une méthodologie globale, inclusive et parfaitement structurée du flux d'informations et de communications et ce, au niveau européen. Des plans personnalisés de communication ont été mis en place permettant de produire et de distribuer l'information sur les questions liées aux objectifs et à l'impact de ces recherches. Chaque projet a bénéficié d'une gamme complète de services de communication, ceux-ci ont distribué le matériel audiovisuel nécessaire aux diffuseurs internationaux afin qu'ils puissent créer leurs propres reportages en langue locale. En impliquant les experts scientifiques au niveau des activités de diffusion des informations, le projet Appear a permis d'améliorer qualitativement le flux d'informations concernant les différents projets et d'assurer sa cohérence scientifique.La création d'un modèle de communication des travaux scientifiques a de plus, permis aux projets de diffuser leurs résultats de manière efficiente et efficace sans accroitre inconsidérément les allocations budgétaires ou les ressources allouées pour cela. Cet aspect est particulièrement important car les résultats n'acquièrent une «réalité tangible» qu'après leur publication dans le domaine public.

Les documents pertinents ont été distribués à quelque 30 publications en ligne, et des vidéos ont été distribuées à 17 diffuseurs de télévision dans 16 langues différentes à travers 18 pays européens différents. Enfin, les résultats de ces projets ont été présentés aux membres du Parlement européen et à la Commission européenne ainsi qu'aux journalistes afin de générer une perception positive des nombreuses activités de recherche de l'Union européenne.

Informations connexes