Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

MODECOM — Résultat en bref

Project ID: 16434
Financé au titre de: FP6-NMP

Des gains matériels

Une nouvelle catégorie d'appareils électronique fait son apparition, grâce à des avancées dans les nouveaux matériaux tels que les polymères organiques électro-actifs et leur modélisation.
Des gains matériels
C'est ainsi que les matériaux pi-conjugués peuvent servir à réaliser une catégorie spéciale de substances afin de fabriquer à moindre coût des appareils électroniques, des détecteurs et des systèmes photovoltaïques. Le projet Modecom («Multiscale modelling of electro-active organic polymers») financé par l'UE a regroupé six partenaires européens ainsi que d'acteurs internationaux.

Les partenaires ont publié leurs résultats dans près de 50 revues internationales ainsi qu'en ligne. S'appuyant sur la physique, la chimie, les matériaux et le génie de haut niveau, les travaux ont montré une compréhension approfondie des matériaux conjugués électro-actifs, à plusieurs échelles.

L'équipe a en effet mis en évidence des paramètres microscopiques clés contrôlant les électrons et les processus de transfert d'énergie. Elle a amélioré le logiciel pour calculer à l'échelle microscopique les propriétés géométriques, électroniques et optiques de molécules isolées et de chaînes de polymères. Elle a également établi des théories de chimie quantique relatives aux oligomères et aux molécules.

D'autre part, l'équipe du projet a intégré des données obtenues par spectroscopie ultrarapide, spectroscopie photo-électronique et mesure des transports, afin d'affiner les paramètres microscopiques.

Modecom a également détaillé des relations fiables de propriétés structure-transport qui font le pont entre les échelles moléculaire, mésoscopique et macroscopique. Dans ce but, il a fait appel des modèles microscopiques et macroscopiques afin d'analyser les performances des dispositifs organiques.

Ces avancées, ainsi que d'autres expériences et réussites, ont permis à Modecom de réaliser d'importants progrès dans la mise au point de matériaux robustes et polyvalents. Ils devraient améliorer la fabrication, réduire les prix et stimuler la compétition.

Informations connexes