Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'industrie après l'ère du communisme

Une initiative financée par l'UE étudie la restructuration industrielle après la chute du rideau de fer et son impact sur l'économie et la société en Russie et en Ukraine.
L'industrie après l'ère du communisme
Après des décennies de régime communiste, la Russie et l'Ukraine ont été confrontés à une transition soudaine vers une économie de marché il y a seulement une vingtaine d'années. Les économistes et les chercheurs sont curieux de définir l'évolution et l'adaptation de l'économie depuis ce changement radical de direction.

Le projet Escirru («Economic and social consequences of industrial restructuring in Russia and Ukraine») financé par l'UE a étudié la façon dont la transition dans l'industrie a affecté la société et l'économie. Il analysé la transition vers une société civile et un modèle plus capitaliste et son impact sur la production et la performance industrielle. Plus important encore, le projet a étudié de près l'impact socioéconomique de cette transition sur les foyers et les citoyens.

Le projet Escirru a réuni huit partenaires de sept pays et collecté des données sur les foyers et les citoyens en vue d'en tirer des conclusions. Il a ensuite étudié et expliqué l'impact des initiatives de recherche et développement sur les économies de ces deux pays.

Plus précisément, le projet a analysé la façon dont la réallocation du travail après l'ère communiste a affecté la productivité ainsi que l'impact de l'introduction des nouvelles technologies sur la main-d'œuvre. Il a également étudié la dimension homme/femme ainsi que la restructuration, et la façon dont cela affecte la main-d'œuvre et les relations en matière d'emploi. Les problèmes concernant les remplacements des travailleurs et les emplois non déclarés ainsi que la compensation pour la réduction et la restructuration ont également fait l'objet d'études.

Escirru s'est penché sur la pauvreté en Ukraine et ses facteurs déterminants, notamment les stratégies adoptées par différents groupes de population pour faire face. Les partenaires du projet ont examiné les systèmes sociaux des deux pays et leur relation avec le marché du travail, puis ont formulé des recommandations politiques portant sur la sécurité sociale et son influence sur les performances au sein du marché du travail.

La collecte des données s'est révélée très difficile mais le projet est tout de même parvenu à publier 28 articles en ligne. Plusieurs autres études devraient apparaître sur le site web du projet et répondre aux questions des parties intéressées quant à l'évolution de l'industrie dans ces deux pays. Les implications du projet en terme d'élaboration des politiques pour toutes les économies postcommunisme seront de grande valeur aux yeux de plusieurs gouvernements.

Informations connexes