Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WSSTP — Résultat en bref

Project ID: 18379
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

Unissons nos forces pour trouver des solutions de gestion des ressources en eau

Parvenir à un approvisionnement sûr et durable en eau dans les communautés européennes et au-delà est une priorité. Un projet financé par l'UE a fait des progrès dans cette direction pour atteindre une vision commune et adopter une approche vers de meilleures solutions intégrés pour la gestion de l'eau.
Unissons nos forces pour trouver des solutions de gestion des ressources en eau
Le projet WSSTP («Water supply and sanitation technology platform») a tenté de renforcer la compétitivité et le potentiel d'innovation technologique du secteur européen de l'eau, des professionnels du secteur de l'eau et des instituts de recherche. WSSTP y est parvenu en développant trois publications stratégiques visant à répondre aux difficultés mondiales et aux demandes régionales pour un approvisionnement en eau sûr et durable.

Le groupe miroir MSMG (Member States Mirror Group) a joué un rôle important dans le soutien aux efforts du projet. Le MSMG comprend des régulateurs et des décideurs politiques des États membres (EM) ainsi que des États associés au programme-cadre de recherche et développement (R&D) s'intéressant aux activités de la plateforme. Ce groupe renforce les voies de communication et d'échange et fournit des informations sur les politiques et programmes des États membres relatives aux objectifs et produits livrables prévus de la plateforme.

Ce document, intitulé «Water safe, strong and sustainable» offre des informations sur les résultats pouvant être atteints d'ici 2030 si les ressources en R&D sont disponibles et ciblées pour répondre aux enjeux auxquels est confronté le secteur européen de l'eau.

L'agenda stratégique de recherche (ASR) intitulé «Water research — a necessary investment in our common future» explique quel type de recherche est nécessaire pour réaliser cette vision. Le document se base sur une approche participative aux solutions possibles pour la gestion des ressources en eau, intégrées dans tous les secteurs et disciplines, ainsi que la participation civile.

Le plan de mise en œuvre offre des idées de démonstrations pilotes et de cas de mise en œuvre ainsi que sur la façon de concevoir et de faciliter les subventions et de résoudre les dettes. Basé sur l'approche des systèmes, le plan de mise en œuvre prévoit la collaboration de diverses parties prenantes pour développer des solutions pour le marché mondial de l'eau. Le document présente aussi une stratégie pour l'exécution de l'ARS dans six thèmes pilotes.

L'intérêt commun dans la production de ces documents a permis de réunir divers groupes de parties prenantes et d'aligner les visions d'un secteur de l'eau très varié. Ce dernier dispose désormais d'un forum à plusieurs parties prenantes qui peut appliquer une approche intégrée à la recherche et au développement de technologies innovantes.

Informations connexes