Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

PROMETEA — Résultat en bref

Project ID: 17660
Financé au titre de: FP6-SOCIETY
Pays: France

La réglementation doit encourager les femmes à embrasser les carrières d'ingénierie

Un développement technologique et économique qui se veut durable est particulièrement dépendant de secteurs de recherche favorisant diversité et créativité. Un projet financé par l'UE a permis de faire des progrès dans cette direction en sensibilisant les responsables politiques à la spécificité des femmes dans les domaines de la recherche technologique et de l'ingénierie.
La réglementation doit encourager les femmes à embrasser les carrières d'ingénierie
Le projet Prometea («Empowering women engineers careers in industrial and academic research») s'est attaché à améliorer notre compréhension des questions de discrimination sexuelle dans les domaines de l'ingénierie et de la recherche. Ce faisant, les membres de Prometea ont pu proposer des mesures et des recommandations concrètes encourageant les femmes européennes à embrasser des carrières d'ingénieur dans l'industrie ou l'université.Les objectifs du projet consistaient à explorer la dynamique des sexes dans différentes entités faisant appel à l'ingénierie, comparer différents domaines d'ingénierie et analyser les paramètres organisationnels dans le milieu universitaire ou industriel. Les partenaires du projet voulaient déterminer l'effet de la culture organisationnelle d'un secteur sur les carrières masculines et féminines ainsi que l'impact d'une culture positive ou négative sur ces mêmes carrières. Un autre des objectifs du projet était d'identifier les obstacles au développement d'une carrière réussie, tant pour les hommes que pour les femmes.

Les travaux ont progressé conformément au plan, la méthodologie ayant été définie, testée et utilisée avec succès. Les directives de terrain et les analyses des résultats sont maintenant disponibles et utilisées pour la suite des travaux. Les informations sur les activités de Prometea peuvent être consultées sur le site internet du projet, certaines sections étant accessibles au grand public. La section réservée aux membres du projet fournit des informations sur la méthodologie, les directives, les résultats ainsi qu'un manuel de qualité.

De nombreuses présentations ont été faites dans 14 pays, avec 26 articles acceptés dans des revues et publiés dans pas moins de 8 pays différents. Les travaux de Prometea sont destinés à informer les organismes de financement, les sociétés scientifiques et technologiques et les départements de recherche et développement (R&D) dans l'industrie de l'importance d'une plus grande sensibilisation aux problèmes d'égalité des sexes et de la reconnaissance de l'excellence scientifique en ingénierie et en technologie qu'elle soit féminine ou masculine.

Informations connexes