Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ARFLEX — Résultat en bref

Project ID: 16680
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Italie

Des robots industriels plus polyvalents

Un projet financé par l'UE a amélioré les performances des robots sur le lieu de travail grâce à une nouvelle technologie. Ce résultat représente un pas en avant dans la conception de robots industriels.
Des robots industriels plus polyvalents
Le but du projet Arflex («Adaptive robots for flexible manufacturing systems») était d'améliorer les robots industriels en appliquant les plus récentes technologies. Les chercheurs ont utilisé une théorie avancée du contrôle ainsi que des détecteurs et des systèmes électroniques embarqués pour améliorer les performances des robots industriels et étendre leur utilisation aux PME et à de nouvelles utilisations.

Les partenaires du projet sont partis de robots industriels de pointe actuels, puis ont amélioré leur souplesse, leur adaptabilité et la gamme de tâches qu'ils peuvent effectuer en usine. Ils ont pour cela utilisé un nouveau système de détection qui autorise un meilleur contrôle en générant une commande de correction. Cette commande peut être ajoutée au signal de référence actuel à partir de l'interface utilisateur, afin d'obtenir le niveau attendu d'amélioration des performances du robot.

Les travaux du consortium Arflex devraient avoir un impact majeur sur le secteur des robots industriels, voire être étendus à tous les systèmes de fabrication. Il faudra pour cela intégrer très étroitement le génie mécanique avec l'électronique, en intégrant des détecteurs intelligents et la théorie du contrôle dans la conception de logiciels et de matériels sophistiqués.

Le succès du projet Arflex permettra également aux constructeurs européens de robots industriels d'être plus compétitifs sur le marché mondial.

Informations connexes