Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La sécurité alimentaire en Pologne – une perspective agréable

Une série d'ateliers spécifiques ont encouragé l'industrie polonaise, les petites et moyennes entreprises et les instituts de recherche à participer à des projets européens. Ces ateliers traitaient essentiellement de la qualité nutritionnelle et de la sécurité des aliments.
La sécurité alimentaire en Pologne – une perspective agréable
L'intégration complète d'un pays dans l'Union européenne peut se faire par l'alignement de ses objectifs de recherche avec ceux de l'Espace européen de la recherche (EER). Le financement de certains projets par les programmes cadres européens constitue également une source considérable de nouvelles opportunités.

Puisque les marchandises, y compris les produits alimentaires, pourront être transportées librement dans toute l'Europe, il est impératif que la sécurité alimentaire soit de très haute qualité. La technologie peut jouer un rôle important dans cette entreprise.

Une série d'ateliers sur deux jours a ainsi été organisée dans différentes régions du pays afin de catalyser cette activité en Pologne. Chacun des cinq ateliers traitait d'un aspect différent de la sécurité alimentaire et de la qualité nutritionnelle.

Le projet Polfood («Research and innovation in food technologies – brokering European partnership and transfer of knowledge to Poland by series of practical workshops») a obtenu des fonds de l'UE. Quatre instituts renommés de Pologne ont participé à leur mise en place.

Durant la première journée de ces ateliers, des informations générales concernant l'état actuel de la qualité alimentaire et des recherches concernant la sécurité alimentaire en Europe étaient communiquées aux participants. Des détails sur les objectifs de recherche au sein des programmes-cadres pertinents étaient également mis à leur disposition. La deuxième journée était davantage axée sur la mise en relation des chercheurs polonais avec l'industrie polonaise en général et des représentants des petites et moyennes entreprises en particulier. En demandant par avance aux futurs participants quels domaines les intéressaient plus particulièrement, les organisateurs ont pu associer au mieux des partenaires potentiels.

Les résultats de Polfood ne se mesurent pas seulement aux résultats immédiats de ces ateliers car le profil de chaque participant a été développé et stocké dans une base de données consultable en ligne. L'impact du projet a ainsi pu être élargi au delà des frontières du pays en permettant à d'autres intervenants européens intéressés de trouver des partenaires potentiels en Pologne.

Informations connexes