Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

RTCNANOHARD — Résultat en bref

Project ID: 16805
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Bulgarie

Développer les ressources pour soutenir le progrès technologique

Un projet de recherche financé par l'EU a amélioré les capacités de recherche et de technologie d'un centre de recherche en physique appliquée. De nouveaux équipements et une meilleure collaboration avec l'UE soutiennent désormais des initiatives régionales et nationales dans le domaine des revêtements nanostructurés.
Développer les ressources pour soutenir le progrès technologique
Les revêtements super durs basés sur des films nanostructurés servent dans un grand nombre d'applications industrielles avancées. Pour s'appuyer sur les résultats positifs, il est important de mieux comprendre les mécanismes de croissances et les propriétés des films nanostructurés.

Le projet RTCNanohard («Strengthening the research and technological capacity in the field of nanostructured thin films, hard and superhard coatings») visait à aider les scientifiques de l'institut de physique appliquée (IPA) de Bulgarie à renforcer leurs connaissances sur les films fins nanostructurés, les revêtements durs et super durs. Il s'agissait notamment d'améliorer les équipements technologiques de l'institut.

Les partenaires du projet sont partis de l'expérience de l'IPA dans le domaine des couches minces destinées aux systèmes à semi-conducteurs et sur des progrès récents dans le développement de revêtements durs pour les outils de coupe. Pour faire avancer la recherche technologique, RTCNanohard visait à promouvoir une collaboration étroite avec de grands groupes de recherche dans ce domaine, par le biais de visites d'échanges, de conférences et de participation à des ateliers internationaux.

Dans le même temps, le renouvellement de l'équipement était essentiel pour améliorer les capacités technologiques et les mettre en accord avec les standards modernes. Les scientifiques ont ainsi pu consacrer leurs efforts à fournir des résultats reproductibles et une technologie prête pour une utilisation industrielle.

Les résultats du projet ont le potentiel de dynamiser les relations avec la communauté scientifique européenne et d'avoir un impact aux niveaux régional et national.

Informations connexes