Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La création en verre et en céramique évolue

Un programme financé par l'UE a permis de mettre au point une technologie laser pour la décoration du verre et de la céramique. Les avancées réalisées dans ce domaine permettront de limiter les coûts et d'assurer la compétitivité du secteur.
La création en verre et en céramique évolue
Les domaines de la construction et de l'architecture d'intérieur évoluent rapidement, aussi la réduction des coûts et l'accélération de la production sont-elles importantes pour garantir la viabilité des projets et leur réalisation dans les temps.

Le projet Custocer («Mass customisation of the ceramic and glass decoration. A contribution to the future manufacturing industries») a permis la mise au point d'une technologie laser autorisant la personnalisation du verre et des carreaux de céramique.

L'équipe chargée du projet a étudié plusieurs techniques de décoration au laser, notamment en matière de dépôt et d'activation. Elle a analysé les matériaux, adapté la technologie laser et mis au point un logiciel en ligne exploitant la technologie du Web 2.0 afin que les clients puissent créer leurs propres produits en ligne.

Les résultats étonnants procurés par le système lors des premiers tests ont amené les petites et moyennes entreprises (PME) participant au projet à faire breveter les deux techniques mises au point. Il s'agissait d'une technique de fusion laser utilisant un système de balayage par faisceau laser à haute puissance, et d'une technique de placage laser décorative utilisant deux lasers ultra-puissants. Ces deux méthodes reposent sur l'utilisation de pigments de différentes couleurs qui pouvaient être appliqués sur les surfaces. Cependant, c'est la technique de placage qui s'est révélée être la plus efficace et la plus prometteuse à l'échelle industrielle. Le laser à CO2 a également pu réaliser des reliefs en surface, ajoutant ainsi de nouvelles perspectives en matière de conception et de polyvalence.

Cette technologie a le potentiel de fournir des solutions rentables à la conception et à la production de surfaces en carrelage, en verre et en céramique, ce qui permettra d'assurer l'innovation et la compétitivité de l'Europe dans ce domaine. L'exploitation de cette technique sera particulièrement importante pour le secteur de la construction.

Informations connexes