Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De meilleures cartes de circuit imprimé à l'horizon

Un projet a permis d'améliorer les procédés de conception et de fabrication des circuits imprimés. Les résultats permettent d’assurer l'efficacité de l'électronique et faire en sorte que l'Europe se démarque de la concurrence.
De meilleures cartes de circuit imprimé à l'horizon
Les circuits imprimés (CI) sont essentiels aux appareils électroniques que nous utilisons, des avions aux ordinateurs en passant par les lasers et les ascenseurs. Ces cartes de circuit imprimé génèrent beaucoup de chaleur, généralement captée par les puits thermiques (structures métalliques fixées à la carte et qui disséminent la chaleur dans l'air.

Le projet Spraytec («Low cost thermally sprayed and structured conductive layers for power electronic printed circuit boards») financé par l'UE visait à améliorer la méthode d'assemblage des CI de sorte à mieux gérer la chaleur et réduire l’utilisation des puits thermiques. L'idée était d'utiliser de plus petits modules sur la carte et améliorer le fonctionnement des circuits imprimés.

Au lieu de coller les différentes couches sur la carte, le projet a permis de mettre au point une technologie de projection à même de remplacer la technique de collage, améliorer l'adhésion et accélérer la production. Cette méthode allonge la durée de vie des circuits imprimés, les rendant ainsi plus rentables tout en évitant le recours à des puits thermiques.

Pour atteindre ces objectifs, le projet Spraytec a utilisé une technologie évoluée appelée «torche à plasma atmosphérique» et un procédé d'oxy-combustion à haute vitesse. Par ailleurs, l'équipe du projet a considérablement étoffé ses connaissances en ce qui concerne les technologies des CI, notamment sur le plan de l'épaisseur et de la porosité des couches, et en ce qui concerne le scellement du cuivre et des couches céramiques.

Les résultats du projet seront particulièrement utiles pour les petites et moyennes entreprises (PME). Ils ouvrent par ailleurs de larges perspectives à divers secteurs. Cela s'avère particulièrement important pour les clients à la recherche de circuits imprimés très résistants, offrant une grande conductivité thermique et une excellente résistance aux chocs. Les nouveaux circuits imprimés garantiront la compétitivité du marché européen et offriront une toute nouvelle dimension à cette discipline.

Informations connexes