Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

TESTNET — Résultat en bref

Project ID: 18311
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Pays-Bas

Les technologies respectueuses de l'environnement sont-elles vraiment écologiques?

Le projet Testnet a permis une grande avancée dans le cadre de l'ETAP (Environmental Technologies Action Plan). Les efforts déployés visent à offrir aux innovateurs et aux consommateurs une structure permettant d'évaluer les nouvelles technologies en matière d'environnement.
Les technologies respectueuses de l'environnement sont-elles vraiment écologiques?
L'innovation est une chose formidable, du moins tant que le nouveau produit ou service est utilisé. Cela concerne tous les domaines, dont la protection de l'environnement. Il existe de nombreuses technologies respectueuses de l'environnement (TRE), mais un système d'évaluation organisé fait encore défaut.

Le projet Testnet («Towards European sectorial testing networks for environmental technologies») a permis de relever ce défi grâce au financement de l'UE. Plus précisément, un système de vérification des technologies écologiques (VTE) a été conçu, développé et testé à l'aide des TRE en vue de la gestion de l'eau et une production propre.

En ce qui concerne la surveillance des eaux souterraines et de surface, le VTE devait pouvoir évaluer les performances des différents capteurs et logiciels. Il doit aussi être suffisamment polyvalent pour analyser toutes les technologies de traitement des eaux. En assurant la promotion de l'adoption des TRE, le VTE contribuera à une utilisation plus durable de l'eau.

Pour une utilisation dans l'industrie, le VTE devait pouvoir s'adapter aux différents impacts écologiques. La solution résidait dans l'intégration d'une analyse du cycle de vie (ACV) complet. Les TRE efficaces permettront de réduire le volume de déchets et donc l'extraction des matières premières. Cela permettra par ailleurs une diminution des émissions de polluants dans l'air et dans l'eau. Le produit final aura donc une empreinte écologique moindre.

Bien que le VTE ait été envisagé à l'échelle européenne, son influence s'étendra bien au-delà des frontières du continent.

Informations connexes