Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Actualiser les capacités de recherche et technologiques des Balkans

Un projet à financement européen a facilité les améliorations et les actualisations d'équipement pour une institution de recherche des Balkans. Les activités du projet ont contribué à une plus forte participation dans d'autres projets scientifiques de l'UE.
Actualiser les capacités de recherche et technologiques des Balkans
Le projet OPSA («Centre of excellence for optical spectroscopy applications in physics, material science and environmental protection») a été permis de renforcer le niveau scientifique et technologique de la recherche au centre de physique des états solides et des nouveaux matériaux de l'institut de physique de l'université de Belgrade, en Serbie. L'objectif était de devenir le centre d'excellence pour les applications de spectroscopie optique en physique, en sciences des matériaux et en protection environnementale.

En plus de promouvoir la recherche à long terme et coopérative, le développement du potentiel humain était un objectif important du projet. Ainsi, le front de l'excellence a été étendu à d'autres pays des Balkans, en vue de conserver les experts dans la région en offrant des opportunités d'emplois, de recherche et d'enseignement.

Les systèmes de spectroscopie Raman et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) du centre ont été actualisés avec de nouvelles installations et composants associés, plaçant ainsi l'équipement sur un pied d'égalité avec les autres installations de recherche européennes. L'équipe de projet OPSA a suivi une formation en méthodes de mesures magnétiques et spectroscopiques dans plusieurs départements universitaires et institutions de recherche d'Europe. Les formations dans d'autres techniques étaient également organisées sur place à l'institut de physique.

Les résultats de projet ont été publiés lors de séminaires, sur des publications en papier mais également sur le site web de l'OPSA. L'objectif de mise en réseau de l'initiative a été réalisé en rassemblant des chercheurs et des projets de recherche dans les institutions et universités pertinentes. L'institut a également participé à deux projets scientifiques de l'UE au titre des sixième et septième programmes-cadre (6e et 7e PC).

Informations connexes