Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Renforcer la capacité de la recherche en nanoscience

Un projet de l'UE a contribué à améliorer les éléments de base d'une installation de nanoscience. Les efforts ont permis d'acquérir un nouvel équipement et de créer des offres d'emplois, et ainsi de renforcer les activités de mise en réseau et de diffusion.
Renforcer la capacité de la recherche en nanoscience
Le projet Nanolabfor («Reinforcing nanostructure laboratory») a assisté le développement continu d'un centre de recherche de nanoscience au Nanostructure Laboratory (NanoLab) de la faculté de physique de l'université de Belgrade, en Serbie. L'amélioration du centre, déjà bien connu dans la communauté de la physique de nanotube, était d'une importance nationale pour la diffusion des connaissances et des progrès technologiques.

Les objectifs du projet ont été atteints à l'aide d'une approche complète visant à renforcer les ressources humaines et matérielles en vue d'atteindre les normes élevées de la recherche théorique et expérimentale. Les efforts visant à actualiser le matériel de NanoLab comprenaient l'achat de nouveaux équipements et de ressources informationnelles. Les lignes expérimentales ont également été améliorées par l'agrandissement, le renouvellement et la réparation, selon les besoins.

Les ressources humaines de NanoLab ont été renforcées par l'embauche de trois jeunes chercheurs la première année. Des experts, notamment de laboratoires partenaires, ont offert une formation de développement intensif en nanoscience par l'application de nouvelles méthodes expérimentales et théoriques.

Les activités de mise en réseau en recherche ont renforcé les collaborations déjà établies avec les laboratoires de recherche éminents d'Europe, et une approche complémentaire aux divers problèmes scientifiques a permis la collaboration commune d'articles scientifiques dans les principales revues scientifiques internationales. Les partenaires de Nanolabfor ont organisé deux ateliers, et les résultats ont été présentés à 10 occasions dans le cadre de conférences internationales. Cette ligne d'action a également permis l'échange de connaissances et de recherche collaborative.

Nanolabfor a activement œuvré à la diffusion de méthodes de nanoscience à la communauté locale en proposant de nombreux séminaires et cours. La présence médiatique lors de ces évènements a renforcé la visibilité du centre et une page internet repensée du centre a été lancée pour communiquer des informations sur le projet, les activités de NanoLab et de la nanoscience en général.

Informations connexes