Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

WAVE DRAGON MW — Résultat en bref

Project ID: 19983
Financé au titre de: FP6-SUSTDEV
Pays: Danemark

Générer une énergie renouvelable en maîtrisant la puissance des vagues

Une initiative financée par l'UE a cherché à optimiser un prototype conçu pour exploiter l'énergie des vagues, et à le faire fonctionner à pleine échelle. Les résultats du projet sont prometteurs pour la production économiquement viable d'une énergie renouvelable.
Générer une énergie renouvelable en maîtrisant la puissance des vagues
Les matériaux et les méthodes conventionnels utilisés pour répondre à nos énormes besoins en énergie sont de plus en plus coûteux et nuisibles pour l'environnement. La recherche de sources d'énergie renouvelable de substitution est devenue la base de la plupart des programmes concernant l'énergie.

Le projet Wave Dragon MW («Development and validation of technical and economic feasibility of a multi MW Wave Dragon offshore wave energy converter») a entrepris d'adapter un prototype de convertisseur multi-vagues pour qu'il fonctionne en grandeur réelle. Les caractéristiques techniques et la faisabilité économique de ce modèle pourront ensuite être testées et évaluées.

Les chercheurs ont démarré avec le wave dragon, le plus grand convertisseur disponible. Du fait de sa grande taille, il peut aussi servir de base flottante pour des éoliennes de classe MW, ce qui augmenterait la production annuelle d'électricité pour un surcoût minime.

Les chercheurs ont validé la solidité de la conception de wave dragon et sa capacité à être agrandi. Ils se sont ensuite penchés sur l'amélioration de la conception des processus et des structures associées. Ils ont travaillé à la construction de Wave dragon sur une barge flottante, à réduire les effets des vagues, des courants et des vents, et sur les techniques nécessaires pour agrandir le système de production électrique. Wave Dragon MW a également cherché à élargir les schémas d'exploitation et de maintenance, et à identifier les besoins de redondance dans le système de surveillance.

Les membres du projet ont conduit une évaluation d'impact environnemental (EIA) qui a démontré un impact minimal aux niveaux physique, biologique et humain. L'impact potentiel sur l'habitat des fonds marins lié à l'installation des câbles peut être réduit grâce à une sélection soigneuse des sites d'installation.

Le projet a donc accompli des progrès importants vers la production et l'assemblage de dispositifs offshore opérationnels à pleine échelle, destinés à exploiter l'énergie des vagues. Wave Dragon MW pourrait apporter une contribution importante à la recherche de sources d'énergie renouvelables et commercialement viables. Des avancées dans ce domaine amélioreront la compétitivité de l'Europe sur ce marché en développement, mais l'aideront également à réduire sa dépendance à l'égard du pétrole.

Informations connexes