Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

FEMIPOL — Résultat en bref

Project ID: 22666
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Allemagne

Un soutien important pour les immigrantes

L'Europe doit mettre en place de nouvelles politiques aidant les immigrantes à s'intégrer à la population active. Pour ce faire, elle devra encourager la reconnaissance des compétences des femmes immigrantes et combattre le trafic des êtres humains.
Un soutien important pour les immigrantes
Face au vieillissement de la population européenne, il est important de s'assurer que les immigrantes et les nouvelles arrivées soient préparées à remplacer les femmes qui partent à la retraite et contribuent à une société productive. Le projet Femipol («Integration of female immigrants in labour market and society. Policy assessment and policy recommendations») souhaitait atteindre cet objectif.

La plupart des emplois proposés à ces femmes se limitent aux services à domicile, à l'agriculture et au tourisme, ainsi qu'au commerce du sexe. Sur ce constat, le projet a souhaité leur ouvrir d'autres secteurs professionnels favorisant également leur intégration et la cohésion sociale. Il a donc évalué le marché du travail et les politiques sociales concernés, de même que les politiques d'intégration et d'immigration, afin de présenter les recommandations nécessaires pour faire face à ces problèmes.

Le projet a étudié des femmes originaires de divers pays et leur situation dans différents pays de l'UE. Il a analysé leur statut, étudié les politiques pertinentes et mené des entretiens auprès de femmes immigrantes et de décideurs politiques, ainsi que des responsables de services sociaux en vue de rassembler des données. Les travaux comprenaient des études sur les secteurs informels, les changements dans les systèmes sociaux, les barrières linguistiques, l'exclusion sociale et les obstacles à l'exploitation des compétences professionnelles.

Femipol a ensuite émis plusieurs recommandations pour faciliter et légaliser l'immigration, et limiter le travail informel. Il a proposé certaines révisions des politiques qui dégradent le système d'aide sociale, et encouragé des cours de langue pour améliorer le capital humain. Le projet préconise aussi d'améliorer les conditions de l'emploi domestique et d'accorder des droits aux prostituées. Enfin, le projet Femipol a appelé à traiter le problème du trafic des êtres humains et à promouvoir les droits de l'homme pour venir en aide aux victimes.

Ce projet pourrait avoir des effets très positifs sur les droits des immigrantes en Europe.

Informations connexes