Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

ELCAT — Résultat en bref

Project ID: 2400
Financé au titre de: FP6-POLICIES
Pays: Italie

Convertir nos émissions de CO2 en carburant

Des scientifiques européens se sont rassemblés pour étudier la possibilité de convertir le dioxyde de carbone gazeux en carburant liquide.
Convertir nos émissions de CO2 en carburant
Les niveaux croissants de dioxyde de carbone (CO2) et autres gaz dans l'atmosphère contribuent au piégeage de l'énergie solaire et donc au réchauffement climatique. Pour atténuer l'effet de serre, les scientifiques cherchent un moyen de convertir ces gaz dangereux pour notre planète en sources utiles de carburant.

L'objectif du projet ELCAT («Electrocatalytic gas-phase conversion of CO2 in confined catalysts»), financé par l'UE, était justement d'examiner la faisabilité de cette approche de conversion du CO2 en carburant liquide. Les partenaires du projet ont utilisé des cellules catalytiques pour faciliter la réduction en phase gazeuse du CO2 en utilisant pour la réaction chimique, des membranes protoniques ou d’oxygène anionique. Afin de confiner le CO2, les chercheurs ont également développé des nanotubes spéciaux pour le catalyseur.

Cette étude montre que la réduction du CO2 en hydrocarbures et alcools est faisable à température ambiante et pression atmosphérique. Grâce à l'utilisation des nanotubes de carbones et l'incorporation d'un photocatalyseur, les chercheurs ont réussi à optimiser la formation de carburant à partir du CO2.

Le projet ELCAT a donc démontré qu'il était possible de convertir nos émissions de CO2 en carburant liquide et ce, dans des conditions de réaction modérées. Cette nouvelle approche montre très bien qu'il est possible de convertir nos émissions toxiques et nos déchets en sources alternatives de carburant.