Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des énergies renouvelables pour le pourtour méditerranéen

Des chercheurs ont étudié la possibilité de développer la fourniture d'énergie renouvelable dans des régions isolées du pourtour méditerranéen. Le projet visait un développement durable et une meilleure qualité de vie.
Des énergies renouvelables pour le pourtour méditerranéen
Les énergies de substitution progressent et sont déjà présentes en Europe sous différentes formes. Les communautés isolées d'Afrique du Nord et d'autres pays méditerranéens pourraient bénéficier grandement de l'expertise européenne pour créer de meilleures sociétés avec un meilleur niveau de vie.

Le projet Medres («Cost-effective renewable energy for rural and peri urban areas in the Mediterranean region») financé par l'UE a étudié des solutions d'énergie renouvelable à faible coût, à l'intention des villages et des zones rurales de la Méditerranée du Sud et de l'Est. Il a documenté la situation actuelle et identifié les solutions qui conviennent le mieux à chaque zone, en tenant compte de l'acceptation par les utilisateurs. Le projet Medres a également étudié comment la technologie soutiendrait le développement socioéconomique de ces régions.

Le fait de proposer des méthodes de remplacement pour fournir de l'électricité aux communautés isolées de ces régions pourrait réduire leur dépendance envers les combustibles fossiles et leur transport, coûteux. Ceci soutiendrait également les objectifs du protocole de Kyoto et contribuerait à respecter l'environnement.

L'équipe du projet a étudié en détail comment et où on pourrait utiliser les différentes combinaisons de systèmes éoliens, énergétiques et photovoltaïques. Elle a analysé la consommation d'énergie par les foyers et les entreprises de la région afin de déterminer comment utiliser au mieux les systèmes de substitution.

En outre, Medres a analysé l'impact de la fourniture d'électricité à ces zones en suivant des indicateurs environnementaux, sociaux, économiques et techniques. Il a combiné ces résultats avec ceux d'études de cas similaires, afin de proposer des recommandations pour la mise en œuvre.

Ces informations peuvent aider les décideurs politiques et les décisionnaires à adopter de nouvelles technologies pour les communautés isolées, et à encourager un développement durable. Le projet a établi un cadre de collaboration pour conduire des projets d'énergies renouvelables, à destination des secteurs public et privé en UE et des pays méditerranéens concernés. Les résultats ont été diffusés sur le site web du projet, via des publications scientifiques, des ateliers et des conférences.

Informations connexes