Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aider l'Éthiopie dans la gestion de l'eau

Une initiative financée par l'UE a développé un plan de gestion de ressources en eau pour aider l'Éthiopie à gérer ses ressources avec plus d'efficacité.
Aider l'Éthiopie dans la gestion de l'eau
En effet, le pays souffre de sécheresse et de pénuries d'eau dans certaines régions, bien qu'il abrite un bassin fluvial et de nombreux lacs pouvant atténuer ces problèmes. Un projet de l'UE intitulé Waterman («Dissemination of research results in semi-arid and arid ecosystems with a focus on sustainable water resource management in Ethiopia») a abordé ce problème par un plan de gestion de ressources en eau. Il a analysé des résultats de recherche sur la gestion durable de l'eau et les a diffusés aux parties prenantes afin d'ajouter et d'identifier de nouveaux domaines de recherche.

Le projet visait à soulager les écosystèmes arides et semi-arides, renforcer la productivité économique, introduire une gestion durable des ressources en eau à l'échelle du bassin fluvial et former les agriculteurs. Il visait également à renforcer l'échange d'informations entre parties prenantes et les motiver à présenter des études de cas de projets réussis. Ces objectifs ont été atteints en organisant plusieurs ateliers impliquant des chercheurs et des parties prenantes dans une approche très participative.

Un atelier en particulier s'est concentré sur l'utilisation d'informations hydrologiques pour la mise en œuvre de systèmes de gestion et d'approvisionnement en eau. Il a abordé l'utilisation à usage multiple de l'eau, l'irrigation, les technologies de collecte d'eau, la demande en eau et sa réutilisation. Un autre atelier s'est penché sur la salinité du sol, la définition du problème du sel dans les régions arides et semi-arides et la proposition de solutions pour la gestion avec un soutien gouvernemental. Un troisième atelier a plutôt étudié la possibilité de l'utilisation des eaux souterraines pour l'irrigation.

Un colloque du projet a facilité la dissémination des résultats de recherche en rassemblant, entre autres, chercheurs, universitaires, travailleurs impliqués dans le développement et étudiants. Waterman a également élaboré une récompense de projet scientifique pour que les jeunes chercheurs éthiopiens exploitent les résultats de recherche. Les chercheurs se sont concentrés sur la gestion des ressources en eau, la salinité du sol, l'irrigation et la fertilité du sol.

Dans l'ensemble, le projet est parvenu à rassembler toutes les parties prenantes, dont les agriculteurs, à tous les niveaux. Il a identifié de nombreux points essentiels à la future recherche et a contribué à une meilleure diffusion des recommandations de gestion des ressources en eau.