Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Assurer la sécurité des avions

Un projet financé par l'UE a permis la réalisation de prototypes établissant la faisabilité d'un système de pilotage électrique du train d'atterrissage avant d'un avion. Bien qu'ils ne soient pas encore optimisés, les résultats obtenus dans le cadre du projet constituent une bonne base pour son développement technologique à venir.
Assurer la sécurité des avions
Le projet DRESS («Distributed and redundant electro-mechanical nose wheel steering system») a permis de mettre au point un prototype d'un système de pilotage qui améliore considérablement la fiabilité et la sécurité grâce à des fonctions véritablement exploitables par tous les temps. L'équipe se composait de spécialistes européens de l'aéronautique. Elle a tout d'abord établi les conditions techniques propres au nouveau système électrique. Les critères concernaient notamment les performances, la sécurité, la fiabilité, la manipulation et l'environnement.

Deux prototypes du vérin de commande mécanique ont été dessinés et assemblés au terme de plusieurs études, modélisations, simulations et validations. L'un d'entre eux a été mis à l'épreuve sur un banc d'essai spécialement conçu et fabriqué dans le cadre de ce projet. Le banc comprenait un train d'atterrissage factice dont certains paramètres pouvaient être réglés.

Pour évaluer les performances, les partenaires du projet DRESS ont mené plusieurs études sur la maniabilité au sol au niveau de l'appareil en veillant à garantir une certaine homogénéité entre les tests physiques et les simulations. Par rapport au système hydraulique actuel, le système de commande électromécanique DRESS a présenté plusieurs avantages en termes de maniabilité, de maintenance, de flexibilité et de consommation d'énergie. Malgré cela, de nouvelles améliorations sont nécessaires pour résoudre les différents problèmes mis en lumière.

Les résultats pratiques du projet DRESS ont permis d'obtenir des données essentielles pour la recherche dans ce domaine. Il ouvre ainsi la voie vers un système de pilotage plus sûr et plus efficace.

Informations connexes