Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Petit avion, mais gros défi

Un projet portant sur les petits appareils est parvenu à élargir considérablement les connaissances et a permis de grandes avancées dans le secteur de l'aéronautique européenne. Les nouvelles avancées et les nouvelles technologies obtenues stimuleront la compétitivité à l'échelle internationale.
Petit avion, mais gros défi
Le projet CESAR («Cost effective small aircraft») visait à fournir aux constructeurs d'appareils commerciaux compacts les moyens de se distinguer davantage sur le marché international. L'équipe chargée de ce projet financé par l'Union européenne devait proposer un nouveau concept d'appareil et améliorer les technologies connexes. L'idée consistait à réduire les délais de commercialisation et les frais de développement, d'exploitation et de maintenance en général. La sécurité, le confort des passagers et l'impact écologique occupaient également un rôle prépondérant dans l'approche mise en place par l'équipe.

Le projet portait sur a conception aérodynamique et structurelle, l'intégration de la propulsion, l'optimisation des systèmes à bord et l'adaptation de la conception, tant d'aspects de la recherche et du développement technologique liés à la conception d'un appareil. Les partenaires du projet CESAR ont fait en sorte d'améliorer les outils de conception aérodynamique et structurelle ainsi que les méthodes utilisées pour l'évaluation structurelle. Toutes les activités mises en œuvre visaient à offrir un environnement adapté à la simulation de l'appareil.

En vue de réduire les frais d'exploitation de l'appareil tout en améliorant sa sécurité, le projet CESAR a également fait en sorte de renforcer les connaissances et d'améliorer les caractéristiques techniques des éléments intermédiaires et des systèmes composant l'appareil. Parmi les activités figurait également l'intégration des technologies propres aux grands avions commerciaux; des technologies qui ont été modifiées en vue d'une utilisation sur les appareils plus petits.

Le projet CESAR a atteint ses objectifs et s'est assuré une certaine visibilité grâce à des publications et à des brevets destinés à protéger certains résultats techniques.

Informations connexes