Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer la gestion de projets en Lettonie

Une formation a été mise en place pour renforcer l'implication et l'activité des Lettons dans le sixième programme-cadre (6e PC) Elle a également amélioré la visibilité et la reconnaissance de cette communauté de recherche au sein de l'UE.
Améliorer la gestion de projets en Lettonie
L'engagement de la Lettonie dans la recherche et le développement technologique remonte au XVIe siècle. Aujourd'hui, les institutions technologiques lettones sont organisées en 11 instituts scientifiques publics et 15 instituts indépendants dans des universités. Toutefois, leur niveau technologique n'a toujours pas atteint la moyenne de l'UE. C'est pourquoi il est très important de renforcer la coopération avec l'UE en intégrant la communauté de la recherche de Lettonie avec l'Espace européen de la recherche (EER).

De précédentes études montrent que les chercheurs lettons sont bien informés des activités du programme-cadre (PC) et qu'ils ont participé activement à la soumission de projets. Cependant, ils n'ont que très rarement assumé la coordination de ces projets de recherche. Les compétences de recherche requises pour rédiger des propositions et coordonner des projets sont acquises le plus efficacement grâce à l'expérience et à la formation pratique.

Le projet Europraxis («Intensive training course for the development of skills necessary for the successful participation in Sixth Framework Programme») avait donc pour but d'améliorer les compétences nécessaires pour préparer des propositions compétitives pour le PC et pour gérer efficacement les projets.

Le but principal était d'impliquer les Lettons dans des projets du PC. Les participants ont conçu, organisé et présenté une formation portant entre autres sur la rédaction d'une proposition compétitive pour le sixième programme-cadre (6e PC), et sur les négociations, la gestion et l'administration des contrats du PC. La formation a remporté un très grand succès avec un taux d'inscription 50% supérieur aux prévisions.

La réussite du projet est évidente: grâce à lui, la Lettonie a déposé plus de 1000 propositions de projets et bénéficié de l'aide et du financement de l'UE pour quelques 214 organisations lettones et 192 projets du 6e PC, dont 10 dirigés par des participants lettons.

Informations connexes