Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

NANO-STRAND — Résultat en bref

Project ID: 33167
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: France

Normalisation des nanomesures

Un projet financé par l'UE a établi des plans à long terme pour définir des développements en nanotechnologies. Un départ précoce des activités de normalisation facilite la commercialisation de nouveaux produits et garantit une sécurité d'utilisation.
Normalisation des nanomesures
La nanométrologie se rapporte aux mesures à l'échelle nanométrique et est nécessaire au développement et à l'exploitation des nanotechnologies. Elle peut aussi permettre à l'industrie de se conformer aux règlementations et de démontrer que les nanotechnologies sont sûres en ce qui concerne la santé humaine et l'environnement. Toutefois, les demandes en matière de mesure de nouvelles nanostructures dépassent largement les capacités actuelles de la métrologie.

L'objectif du projet Nano-strand («Standardization related to research and development for nanotechnologies») du sixième programme-cadre (6e PC) a été de répondre à ces besoins. Le projet avait comme dessein la planification d'un travail de normalisation européenne, de métrologie et de recherche prénormative dans le cadre des nanotechnologies. La recherche prénormative est le travail préalable exigé pour une meilleure caractérisation de nouvelles technologies. Elle comprend également l'évaluation des aspects relatifs à la sécurité en appliquant des procédures et des méthodes éprouvées.

La proposition de normes ou de standards nouveaux ou modifiés devrait permettre à l'Europe de jouer un rôle actif à l'échelle internationale en ce qui concerne la normalisation et les nanotechnologies.

Trois ateliers se sont tenus dans le cadre du projet Nano-strand pour évaluer les besoins de l'industrie ainsi que les solutions potentielles, et des milliers d'organisations ont été invitées à répondre à un questionnaire paneuropéen.

Les résultats du projet ont déjà eu un impact sur le travail de normalisation et sur la recherche normative en nanotechnologies. Les feuilles de route développées par le projet Nano-strand ont été utilisées pour orienter les programmes de normalisation en Europe, et ont aussi contribué à définir les priorités de la recherche dans le septième programme-cadre (7e PC). Ainsi, le projet a permis d'intégrer des objectifs européens sur la compétitivité à d'autres projets ayant trait à la santé publique, à la sécurité, à la protection de l'environnement et des consommateurs, ainsi qu'à la coopération internationale.

Informations connexes