Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP6

STEF-NANO-ACC — Résultat en bref

Project ID: 3371
Financé au titre de: FP6-NMP
Pays: Pologne

Les nanosciences atteignent la nouvelle Europe

Considérée comme la science du futur, la nanotechnologie évolue et renforce la compétitivité actuelle de l'Europe. L'UE souhaite que les jeunes pays européens jouent un rôle dans cette technologie compétitive.
Les nanosciences atteignent la nouvelle Europe
Le thème NMP («Nanosciences, Nanotechnologies, Materials and new Production Technologies») a été l'un des thèmes clés sur lequel a travaillé le sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE pour promouvoir les secteurs économiques connexes et stimuler les experts de ces secteurs. L'UE a également tout mis en œuvre pour que ses pays candidats associés (PCA) interviennent dans des projets NMP afin d'augmenter la compétitivité des nouveaux États membres de l'UE.

Le projet Stef-Nano-ACC («Stimulating, encouraging and facilitating the participation of ACC nanotechnology and nanoscience research organisations To FP6») s'est évertué à atteindre l'objectif de l'UE à cet égard. Il a pour cela organisé des ateliers, des conférences et des rencontres de partenariat en Hongrie et en Pologne afin d'identifier de nouveaux potentiels de recherche et éveiller un intérêt en ce qui concerne les nanosciences, les nanotechnologies, les matériaux et les nouvelles technologies de production. Ces événements se sont employés à susciter l'intérêt de jeunes chercheurs, en particulier des jeunes femmes, en exploitant des couches de la société qui pourraient bénéficier d'une coopération renforcée.

D'une manière générale, le projet a renforcé les organisations relatives au thème NMP et les a encouragées à participer à des appels à propositions de l'UE, en encourageant ainsi une croissance, une compétitivité et des partenariats durables entre les nations européennes existantes et futures. Les efforts du projet ont contribué à renforcer l'espace européen de la recherche (EER) et à intégrer de nouvelles nations européennes sous son giron. Un autre avantage a été l'amélioration de la coopération avec des pays hors UE, élargissant ainsi la sphère d'influence et la compétitivité de l'Europe.

Une promotion intense du projet, par le biais de conférences, de concours, de forums et de présentations, a abouti à un partenariat solide dans le domaine NMP et à la formation de forts consortiums de projets. Le résultat du projet s'est traduit par une participation accrue des PCA aux activités NMP dans le cadre du 6e PC, et par un renforcement de l'EER, dont un enthousiasme renouvelé dans les cercles scientifiques en ce qui concerne ce sujet.

Informations connexes